Le parc national de Yosemite en Californie est un parc magnifique. Y randonner vous permettra de découvrir des lieux superbes. Je vous ai décri dans un autre article cinq randonnées à faire à la journée. Mais il est encore plus incroyable de prolonger le plaisir et bivouaquer dans Yosemite.
Bivouaquer dans un parc s’appelle aux États-Unis backcountry camping. Il est nécessaire de suivre quelques règles. Mais cela permet de se retrouver seul au monde et de considérer des randonnées un peu plus longues pour prolonger l’exploration. Je vous explique ici comment faire et vous donne quelques conseils et idées d’itinéraires dans Yosemite Valley.
Obtenir un « wilderness permit » pour bivouaquer dans Yosemite
Il n’est pas possible de partir bivouaquer dans Yosemite sans rien dire à personne. Il faut avoir un permis spécial appelé wilderness permit. Ce wilderness permit va déterminer le nombre de nuits et de personnes qui vont bivouaquer, mais aussi le lieu de départ de la randonnée. Cela permet de limiter le nombre de personnes dans chaque zone du parc.
Pour obtenir un wilderness permit, deux options s’offrent aux randonneurs. Tout d’abord, 60% des permis sont distribués par loterie 24 semaines avant la date cible. Ensuite, 40% sont attribués par ordre de demande à partir de 7 jours avant la date cible à 7h du matin heure du Pacifique.
Cette dernière option est parfaite lorsqu’on ne souhaite pas planifier son aventure longtemps en avance. Attention, pour les week-ends ou en été, les permis pour les itinéraires les plus demandés sont rapidement pris. Il faut se connecter à l’heure. Ensuite, il faut récupérer son permis à un wilderness center situé dans le parc la veille ou le jour j. Il est également possible d’aller directement à un wilderness center pour demander ce qu’ils ont de disponible ou demander conseil sur les itinéraires de randonnées.
Déterminer où il est autorisé de bivouaquer dans Yosemite
La principale règle du wilderness permit est qu’il est associé à une porte d’entrée spécifique vers le « wilderness”. C’est-à-dire qu’il faudra automatiquement partir du début du sentier de randonnée spécifié sur le permis. Ensuite il est possible d’aller n’importe où dans le parc en fonction de ses envies et possibilités.
Il n’y a la plupart du temps pas d’emplacement spécifique pour camper. On peut installer sa tente où l’on souhaite sous deux conditions : être suffisamment éloigné des autres campeurs et être suffisamment éloigné de la route. Pour savoir à partir de quand les bivouaqueurs sont suffisamment éloignés de la route et peuvent installer leur camp, le parc à mis en place une carte. Chaque début de sentier ouvrant le droit à des permis est indiqué par une flèche. Il est interdit de camper avant la fin de la flèche. Ensuite, plus de restriction. Ce système permet d’assurer qu’un wilderness permit est bien utilisé pour bivouaquer dans Yosemite en pleine nature, éloigné des infrastructures.
Vous pouvez retrouver cette carte ici.
Quelques conseils pour bivouaquer dans Yosemite
Lorsque vous vous préparez à aller randonner plusieurs jours et bivouaquer dans Yosemite, quelques conseils peuvent être utiles.
- Penser à emporter une Bear Can. En bivouaquant en pleine nature, les ours peuvent être attirés par votre nourriture. Il faut donc que vous prévoyez une boîte à ours dans laquelle vous mettez toute votre nourriture la nuit. Ensuite vous poserez cette boîte à au moins 200 m de votre tente. Une Bear Can peut être louée aux Wilderness centers. Et si vous avez l’impression que ça prend de la place, n’oubliez pas de la remplir de votre nourriture et vêtements avant de la mettre dans votre sac.
- Arriver la veille. Lorsque vous avez un wilderness permit, il vous est possible d’arriver la veille et de camper dans Yosemite Valley, dans un camping réservé pour les backpackers. Pas besoin de réserver, et le prix est plus que raisonnable. Ça vous permettra de vous enfoncer dans le parc dès le matin du premier jour de votre permis.
- Ne pas réserver son entrée dans le parc. En saison, pour pénétrer dans le parc en journée, il faut une réservation (en plus des frais d’entrée du parc). Les personnes dormant dans le parc, y compris ceux avec un wilderness permit, n’ont pas besoin d’effectuer cette réservation.
- Se préparer à grimper. Spécifiquement si vous randonnez dans Yosemite Valley, les chemins de randonnées vont tous chercher à s’extirper de la vallée. Et le seul moyen est de grimper. Et souvent sur un chemin plutôt raide. Pensez-y pour planifier votre première nuit et le temps qu’il vous faudra pour atteindre la zone avec un sac chargé sur les épaules.
- Prévoir des pastilles pour purifier l’eau. Trouver de l’eau dans Yosemite n’est généralement pas un problème. Il y a des rivières ou ruisseaux presque partout. Aussi, il n’est pas utile de se charger trop en eau. En revanche, pensez à emporter vos pastilles pour purifier l’eau.
Deux idées d’itinéraires pour bivouaquer une nuit au coeur du parc
Un wilderness permit est une parfaite occasion de passer une nuit dans Yosemite Valley et de profiter de ses chemins de randonnées. Je vous donne deux idées d’itinéraire à faire sur deux jours avec une nuit à bivouaquer dans Yosemite Valley.
- Happy Isles vers Sunrise Creek. Le départ de ce sentier de randonnée (appelé trailhead en anglais) et en réalité le même départ que le Mist Trail dont vous pouvez trouver la description dans mon article précédant. Une fois arrivé à Little Yosemite Valley, il faudra continuer à monter vers le Half Dôme, puis bifurquer à droite pour enfin se trouver dans la zone de bivouac autorisée. Cela fait une bonne petite trotte avec un dénivelé positif certain. Le gros intérêt de cet itinéraire pour un wilderness permit est de pouvoir faire l’ascension du Half Dôme. On peut alors bivouaquer non plus très loin du dôme de granite et donc réaliser l’ascension finale tôt le matin avant de redescendre dans la vallée. Attention, cela nécessite un permis d’ascension du Half Dôme en plus du wilderness permit.
- Mirror lake vers Snow Creek. Le départ de ce sentier de randonnée est l’itinéraire qui mène à Mirror lake. Facile donc et plat. Cependant, pour accéder à la zone de bivouac autorisée, il faudra grimper vers Snow Creek pour s’extirper de la vallée. L’ascension est raide et n’est pas facile. Mais la récompense sera de pouvoir se trouver un coin perdu au milieu de parc pour planter sa tente.
Le gros intérêt de cet itinéraire est de pouvoir faire une boucle. Aussi le lendemain, il sera possible de prendre le sentier qui mène vers Yosemite Fall. Le 2e jours permettra donc d’atteindre le haut de la cascade et d’admirer les bassins de la rivière. Il sera alors possible de rejoindre le bas de la vallée en empruntant le sentier qui longe les chutes d’eau.
J’espère que cet article vous aidera à préparer votre périple. Et n’oubliez pas que planter sa tenter en pleine nature dans Yosemite et y passer une nuit et soirée en bivouac est une super expérience. N’hésitez pas à partager la vôtre en commentaire.
Laissez un commentaire