Depuis l’été 2021, je vis en Californie, au cœur de la Silicon Valley. Cette région, à deux pas de San Francisco, est le centre mondial de la « Tech ». Apple, Google, Meta et autres y ont leur siège. On y croise un nombre incroyable de Tesla dans les rues. Mais au-delà de ça, cette région est riche en nature, et parfaite pour pratiquer le sport, et notamment s’entrainer au trail et être prêt pour les nombreux trails du pays.
Entre la Silicon Valley et l’Océan, assez proches à vol d’oiseau, se trouve un espace préservé et vallonné où les sentiers sont en grand nombre. Les options d’entrainement pour le trail sont multiples. Pour moi, venant de Paris, c’est vraiment un terrain de jeu et d’entrainement formidable. Voici une sélection d’itinéraires permettant de s’entrainer au trail au cœur de la Silicon Valley, mais aussi simplement de randonner.
Le Dish à l’Université de Stanford.
Ici pas forcément de course sur sentier, mais cette balade est un classique du coin. Cette colline se trouve juste à coté du campus de l’Université de Stanford. A son sommet, d’immenses antennes radars. Et une route bitumée fermée à la circulation y permet d’en faire le tour.
La boucle classique du Dish par le chemin bitumé fait environ 5 kilomètres. Et ça grimpe plutôt bien. 2 options : faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour une montée plus sèche, ou dans l’autre sens pour une montée légèrement plus progressive. Ici on n’y vient pas pour travailler la technique, mais le cardio sur des montées bien abruptes mais qui se courent.
Il est possible de s’échauffer avant sur le joli campus de Stanford pour ainsi faire une belle sortie longue avec du dénivelé. Sur le Dish, il n’est pas rare de voir des lapins, des biches, et même parfois des coyotes.
Windy Hills
Une de mes sorties trail préférées dans le coin. Windy Hills se situe en face de Palo Alto. Cette partie du relief est assez souvent balayée par les vents d’où le nom. Une partie de la colline es dénudée d’arbres. On se croirait dans au cœur d’un vrai pâturage alpin. Il ne manque plus que les vaches.
Ici, coté sentier, il y a de tout. Chemins longeant les crêtes avec une belle vue sur la baie, trace single en lacets dans le bois, route forestière allant directement dans le pentu… Ma boucle préférée consiste à partir d’en bas, m’échauffer sur une boucle assez plate avant d’attaquer la montée la plus directe, et donc la plus pentue. Ensuite, je redescends par un petit chemin en lacets, et je remonte par un chemin encore différent avant de descendre par là ou j’ai effectué ma première ascension. Une boucle d’environ 30 km avec un beau dénivelé et tout type de terrain !
Sur cette boucle, il est possible de voir des animaux mais ce n’est pas le plus commun. En effet, l’endroit est très prisé des marcheurs, d’autant plus qu’on peut atteindre le haut de Windy Hills en voiture et juste se promener sur un chemin relativement plat longeant la crête.
Bayland
Bayland est un parc situé à Palo Alto, le long de la baie. Ici il n’est pas question de dénivelé. Ni de sentier technique. En revanche, il est possible de faire de beaux itinéraires, sur des chemins très carrossables pour des sorties longues sur plat.
Bayland a proprement parlé n’est pas très très grand. Il y a plusieurs petites boucles possibles. Mais les possibilités d’itinéraires et de distances sont très importantes car de là, il est possible de continuer sur un sentier longeant une bonne partie de la baie. Les plus audacieux pourront tenter de rejoindre San Francisco. Quelque chose que j’ai en tête mais que je n’ai pas encore testé. Il est aussi possible de participer à un 10km nocturne organisé par la ville de Palo Alto, qui vous fera découvrir Bayland à la lumière de la frontale !
Bayland est connu pour ses oiseaux. Toute l’année, vous verrez beaucoup de variété. Et la période de migration sera encore plus riche. Du coup, après votre footing, n’hésitez pas à revenir avec vos jumelles pour observer les hérons, et autre espèce de canard.
Astradero Preserve et Foothills
Astradero Preserve est située un peu derrière le campus de Stanford, après l’autoroute 280. C’est un joli espace naturel protégée, parfait pour des petits footings et marches. Au-delà d’Astradero Preserve, se situe Foothills. Dans cette espace, les options de sentier sont gigantesques et l’on arrive au cœur du relief séparant la Silicon Valley de l’océan. C’est un terrain de jeu formidable pour les sorties longue de trail.
Pour une de mes grosses sorties d’entrainement trail ici dans la Silicon Valley, j’ai dessiné un parcours de 33km dans cette zone. Il faut se garer sur le parking d’Astradero Preserve et traverser entièrement la préserve. Cela permet d’arriver sur Foothill. De là, les sentiers commencent à grimper. L’objectif peut être le sommet de Black Mountain. Cela représente presque 1000m de D+. Ensuite, il est possible de redescendre par d’autres sentiers et de se faire plaisir sur des traces bien roulantes en pleine nature.
Cet endroit offre des vues incroyables. On observe au loin des maisons isolées qui doivent être très agréables au milieu de la nature. Il sera facile d’observer des biches, et apparemment c’est aussi le territoire des pumas. Heureusement, il est assez craintif envers les adultes. Mais du coup, les sorties de nuit à la frontale sont plutôt déconseillées.
Mission Peak
Mission Peak est une ascension classique dans la Bay Area. Pas compliquée, un peu raide sur la fin, ce sommet offre une très belle vue sur le sud de la baie. C’est la sortie du week-end pour de nombreux randonneurs. Cela peut également offrir un beau terrain de jeu pour un entrainement de trail dans la Silicon Valley. Du D+ en peu de kilomètres, voilà de quoi faire chauffer les cuisses.
La boucle classique fera arriver sur le sommet par le nord-ouest et en fera redescendre par le sud-est. Dès le parking, la pente commence. D’abord assez faible plus cela s’accentue. On voit bien au loin ce qu’il nous attend et l’objectif du sommet fixé. La fin de l’ascension se fait sur du rocher. Il peut falloir mettre un peu les mains, mais rien de trop compliqué. Une belle vue s’offrira à vous au sommet. La descente est un vrai plaisir pour les yeux.
La boucle qui va vers le sommet est en fin de compte assez courte en termes de kilomètre. Il est cependant possible de se construire un itinéraire aux alentours, en s’enfonçant après le sommet plus loin dans Mission Peak Regional Preserve.
Voici quelques options d’entrainement trail pour ceux qui s’installent du côté de la Silicon Valley ou qui sont de passage pour le boulot ou pour les vacances. Cela permet avant tout de vous montrer que cette région est géniale pour l’entrainement trail. Beaucoup de sentiers, une très belle nature, du dénivelé même si on n’est pas en montagne. Ça me change de Paris. Il y a bien sûr tellement plus d’options. Castle Rock, Coyote Hills, Rancho San Antonio… Alors si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à me faire signe !
Laissez un commentaire