Hong Kong est connu comme une mégalopole asiatique aux multiples gratte-ciels. Une place financière où la nuit s’anime entre modernisme et tradition chinoise. Hong Kong est une ville où l’on ne peut s’ennuyer, que ce soit en y habitant ou en étant simple touriste.
Mais Hong Kong a également une particularité. Très vite, on peut se retrouver sur des sentiers. Immergé dans une véritable jungle à côté du centre ville, le relief permet de grimper à souhait selon ses envies. Hong Kong propose des possibilités gigantesques de randonnées. Hong Kong est alors tout naturellement une terre de trail !
Que vous soyez là bas pour quelques jours, que vous y habitiez ou que vous envisagiez d’y courir un trail, je vous en dis plus sur les sentiers de ce territoire du bout du monde, dont le fameux Hong Kong trail, tout proche du centre ville.
Le Hong Kong Trail
Pas besoin d’aller très loin à Hong Kong pour pouvoir aller courir sur les sentiers. Juste derrière le centre ville, sur l’île de Hong Kong, le terrain s’élève vers un peak : le Victoria Peak. Cet endroit est très connu pour offrir une vue splendide sur tout Hong Kong. On peut le rejoindre en tramway, dont la route assez raide vaut le détour. Mais en tant que trailer, c’est à pied qu’il faut grimper en haut. Plusieurs routes ou chemin assez pentus permettent d’accéder au sommet. Pendant quelques temps, on passe à côté des derniers immeubles qui se sont construits à flan de colline. Et puis, lorsque les pentes deviennent trop raides, c’est la jungle qui commence à nous entourer avant d’atteindre le sommet.
De là haut, la vue sur Hong Kong est magnifique ! Mais il ne faut pas en rester là. Des sentiers partent dans plusieurs directions et arpentent le haut de la colline. Cela permet de découvrir tous les côtés de la ville et de l’île de Hong Kong. Alors que vous soyez simple marcheur en visite à Hong Kong ou trailer cherchant un chemin d’entraînement, ce lieu est un immanquable ! La possibilité de se retrouver sur des sentiers en pleine nature avec réellement du dénivelé si proche du centre ville d’une telle mégalopole est vraiment remarquable.
Le Victoria Peak est en réalité le début du Hong Kong trail, un sentier d’environ 50 kilomètres qui arpente l’île de Hong Kong. Celui-ci ce termine par le Dragon’s Back, une randonnée que je conseille. Cette partie du sentier du Hong Kong trail longe des crêtes pour offrir des vues magnifiques sur le sud de l’île et sur le littoral. La récompense au bout du chemin est la plage de Big Wave Bay, où il sera possible de se baigner. Le point de départ pour cet itinéraire d’environ 8.5 km est la Shek O Road, proche de To Tei Wan Village.
Pratiquer le trail dans les nouveaux territoires
Le territoire de Hong Kong est assez vaste. Si la ville est très dense, la plus grande partie de la région est très peu peuplée. Un environnement très vallonné et luxuriant, offrant une côte magnifique avec parfois des plages paradisiaques. Un énorme contraste avec la folie de la ville. Cette partie est appelée les nouveaux territoires.
Un nombre très important de sentiers arpentent ces nouveaux territoires. Aller y randonner ou y pratiquer le trail est un immanquable lorsqu’on est de passage dans cette citée asiatique. Je vous propose ici un itinéraire de randonnée dans les nouveaux territoires valant largement le Hong Kong trail : la baie de Sai Wan et Ham Tin Wan dans le Sai Kung East Country Park.
Cette belle randonnée permet d’avoir un bon aperçu de la nature que peut proposer Hong Kong. Une solution intéressante est de partir du barrage fermant le High Island Réservoir, le East Dam. D’un côté se trouve un des beaux réservoirs du territoire et de l’autre la mer à la côte magnifiquement découpée. Le chemin vallonné nous offre de magnifiques points de vue sur la mer. Celui-ci nous amène également vers quelques unes des plus belles plages de sable de Hong Kong. On pourrait se croire dans James Bond. En saison, il est possible de rentrer en bateau depuis les plages de Sai Wan et Ham Tin Wan. Sinon, il faut rentrer dans les terres sur un sentier toujours aussi vallonné pour finir l’itinéraire et rejoindre la route Pak Tam Road.
Pour se rendre sur cette randonnée, le plus simple est de prendre un taxi vert, parcourant les nouveaux territoires, en indiquant East Dam. De là, le chemin commence et est bien indiqué. Cet itinéraire est assez vallonné et permet de faire un peu de dénivelé. Rapidement le sentier arrive sur une première plage magnifique, celle de Long Ke Wan. En continuant, quelques kilomètres, on arrive vers d’autres superbes plages où il est possible de manger et, le week-end et en saison, de prendre un bateau pour rentrer au port de Sai Kung. Sinon, des sentiers repartent de Sai Wan et Ham Tin Wan. Plusieurs variantes existent et sont assez bien indiquées. Elles permettent en quelques kilomètres d’atteindre la grande route d’où des bus pour rentrer passent assez fréquemment.
Pour les plus sportifs, il sera possible de grimper en haut du Sharp Peak. Vue superbe garantie ! Mais ses pentes sont raides et les sentiers qui y montent sont considérés parmi les plus difficiles de Hong Kong.
Courir un trail à Hong Kong
De si nombreux et jolis sentiers, dont le Hong Kong Trail et tous les chemins parcourant les nouveaux territoires, ne pouvaient pas laisser indifférent les coureurs. Hong Kong est une véritable terre de trails avec de nombreuses courses organisées dont certains ultra-trails.
Vous habitez là bas ou vous aimez voyager pour courir des trails ? Voici deux courses que vous pourriez tester :
- Le Hong Kong 100
C’est certainement maintenant le trail le plus connu de Hong Kong. En effet, cette course a intégrée le calendrier de l’Ultra-Trail World Tour. Cela a fait venir des athlètes internationaux et découvrir le potentiel du territoire.
Le Hong Kong 100 est une course de 100 km et non 100 miles, avec 4500m de dénivelé positif, qui se déroule au début de l’année. Il se court sur les nouveaux territoires partant de l’est pour arriver à l’ouest. La première partie est en réalité très proche de l’itinéraire que je décris dans la partie précédente.
C’est clairement une course que j’aimerais faire si l’opportunité se présente. - La Walker Rebel Hong Kong
Voici une second ultra-trail qui se court dans les nouveaux territoires. Toujours 100km pour cette fois environ 5000m de dénivelé positif. La course se déroule au début du printemps et le tracé est finalement étonnamment très proche de la Hong Kong 100. Mais cette fois-ci elle part de l’ouest pour se terminer à l’est après avoir découvert quelques unes des plus belles plages de la région. Allez voir la super vidéo de Djodei pour découvrir cette course.
J’espère vous avoir convaincu que Hong Kong est parfaitement adapté à la pratique du trail. Que vous soyez de passage là bas ou que vous vous y installiez, vous avez maintenant quelques idées de terrains d’entraînement et de course dont la fameux Honk Kong trail. Vous serez sans aucun doute étonné par cette nature sauvage tellement proche de cette mégalopole bouillonnante !
Et bien sûr, il y a bien d’autres richesses à découvrir à Hong Kong. Si vous voulez avoir des idées variées pour vous occuper, allez lire l’article de My Little Road qui vous donne ses immanquables pour un court séjour sur ce territoire si particulier d’Asie !
Laissez un commentaire