L’île de Madère est un magnifique terrain de jeu pour les randonneurs et traileurs. Ce n’est pas pour rien que le Madeira Island Ultra Trail (MIUT) est devenu si renommé. Vallées profondes, lignes de crêtes, sentiers côtiers, au milieu d’une végétation luxuriante et entrecoupés de cascades. Des dizaines de randonnées à Madère, plus ou moins accessibles, jonchent l’île.
Je vous partage dans cet article 5 randonnées sur Madère qui offriront des expériences variées. Un condensé de l’île qui devrait faire le bonheur des lecteurs de ce blog. Plus ou moins longues et techniques, elles sont malheureusement souvent des allers-retours. Cela a cependant l’avantage de pouvoir adapter la distance à ses envies ou possibilités. N’hésitez pas à commenter si vous validez cette liste ou si votre coup cœur n’y est pas cité.
1. Pico do Arieiro – Pico Ruivo
![Randonnée Pico Arieiro - Pico Ruivo](https://www.inspirationtrail.fr/wp-content/uploads/2022/01/MadereRando_PicoArieiro-1024x682.jpg)
Randonnée Pico Arieiro – Pico Ruivo
Cette randonnée est clairement pour moi la plus spectaculaire et ma préférée des randonnées de Madère. Elle constitue un des passages les plus photogéniques du MIUT. Attention à ceux qui ont le vertige même si le sentier alpin est bien protégé.
L’itinéraire du PR1 part du Pico do Arieiro et va jusqu’au Pico Ruivo, point le plus haut de l’île. On monte facilement en voiture en haut du Pico do Arieiro où de grosses antennes sont installées. Malheureusement, la randonnée se fait en aller-retour tant il est compliqué de trouver un autre moyen pour revenir à sa voiture.
Si les deux sommets sont à des altitudes assez similaires, la randonnée est constituée d’un dénivelé assez important. En effet, les montées et descentes assez raides s’enchaînent. De nombreuses marches façonnent le sentier histoire de bien faire chauffer les cuisses. L’aller fait un peu plus de 5 km. Comptez au moins 4h pour l’aller-retour.
Deux variantes sont possibles sur une partie du chemin ce qui théoriquement permet de ne pas faire exactement le même sentier tout du long au retour. Cependant, début 2021, une des variantes étaient fermées à cause de l’état du sentier. Partout, des vues magnifiques et abruptes s’offrent à vous. Une dernière montée vous permettra de profiter de la vue en haut du Pico Ruivo. Pour vous donner des forces pour l’ascension ou avant d’attaquer le retour vers le Pico do Arieiro, un chalet fort sympathique vous permettra de boire un coup en bas du Pico Ruivo.
2. Pointe de Sao Lourenço
![Randonnée de Sao Lourenço](https://www.inspirationtrail.fr/wp-content/uploads/2022/01/MadereRando_SaoLourenco-1024x682.jpg)
Randonnée de Sao Lourenço
La randonnée de la Pointe de Sao Lourenço permet de découvrir un paysage très différent des autres randonnées de Madère. C’est ici un chemin côtier avec une végétation minimaliste que l’on découvre. Pas de difficulté majeur même si le chemin est vallonné.
L’itinéraire du PR8 part du bout de la route qui continue après Caniçal. La randonnée est cette fois encore un aller-retour sauf si l’on choisit de prendre une navette maritime qui fait la liaison avec le bout de la presqu’île.
Aucune difficulté technique pour ce sentier qui vous donnera de très belles vues sur l’océan et sur la côte découpée. Des petites plages peuvent être accessibles depuis l’itinéraire, pour des pauses fraîches bien méritées. Le chemin s’arrête normalement au niveau du chalet proposant boissons et nourriture. Un lieu très agréable. Le retour se fait par le même chemin. Au total, environ 8km de marche.
Il est cependant possible de continuer juste derrière le chalet sur un bon raidillon. La récompense au sommet est une magnifique vue sur le bout de la presqu’île. Il faudra ensuite revenir sur ses pas. Sur la route du retour, une fois la randonnée terminée, de manquez pas de vous arrêter au très intéressant musée de la baleine.
3. Levada des 25 sources
![Randonnée des 25 sources](https://www.inspirationtrail.fr/wp-content/uploads/2022/01/MadereRando_25Levadas-1024x682.jpg)
Randonnée des 25 sources
Cette randonnée est une des plus prisées des randonnées de Madères même si personnellement ce ne fût pas ma préférée. Elle vaut néanmoins parfaitement le coup. Entre cascades et Levada, c’est un beau condensé de ce que propose Madère comme randonnée.
Vous pouvez arriver au départ de cette randonnée, le PR6, depuis plusieurs endroits de l’île. Cela vous fera cependant toujours découvrir le beau plateau du nord de Madère. Ensuite, le départ de la randonnée s’effectuera le long d’une voie goudronnée, interdite aux voitures privées, qu’il faudra descendre jusqu’au poste forestier de Rabaçal.
Une fois arrivé au poste forestier, la randonnée peut enfin réellement commencer. Elle est bien fléchée. Assez rapidement, elle commence à longer un Levada. Un sentier très agréable à parcourir. Le sentier aboutit vers une jolie petite cascade, parfaite pour la pause déjeuner. Pour éviter que les gens n’aient à se croiser sur le bord parfois étroit du Levada, il est proposé pour le retour une variante à l’itinéraire en empruntant des marches qui emmènent plus haut dans la montagne. Assez rapidement, on rejoint la trace d’origine qu’il faut remonter jusqu’en haut pour atteindre la route.
Peu après la maison forestière, il est possible de bifurquer vers un sentier secondaire (le PR 6.1) qui amène non loin à une vue superbe sur une grande cascade. Le sentier est ensuite fermé et il faut faire demi-tour. N’hésitez pas également à faire un petit stop au salon de thé au niveau de la maison forestière qui propose de très bonnes choses.
4. Levada Ribeira da Janela
![Randonnée de Ribeira Da Janela](https://www.inspirationtrail.fr/wp-content/uploads/2022/01/MadereRando_RibeiraDaJanela-1024x682.jpg)
Randonnée de Ribeira Da Janela
Cette randonnée est pour moi une des références pour découvrir ce que sont les Levadas, ce réseau d’irrigation permettant de collecter l’eau des montagnes. Le sentier longeant une Levada est plat, et ne présente aucune difficulté.
Le départ de cette randonnée du PR15 se situe dans les environs de Porto Moniz. Elle s’effectue en aller-retour comme beaucoup de randonnées de Madère. Cela permet de faire varier la distance selon ses envies même si le retour peut paraître monotone. Il faut penser à emporter une lampe de poche pour franchir les différents tunnels très obscurs.
Cette randonnée longe un Levada à flanc de montagne qui s’enfonce loin dans une vallée. Cela offre de très jolies vues sur la vallée environnante. On peut alors se rendre compte de l’isolement de certaines parties de l’île. Les points marquants de cet itinéraire sont les nombreux tunnels qu’il faut traverser après quelques kilomètres. Ces tunnels ont tout simplement été creusés pour faire passer le Levada à travers la montagne. Certains sont bien longs, obscures, humides et étroits. Une véritable expérience à vivre.
Si vous vous lancez dans cette randonnée et que vous ne souhaitez pas trop marcher, allez au moins jusqu’à la première série de tunnels. Il vous faudra peut être franchir un portillon bloquant normalement l’accès mais cela vaudra le coup. Vous découvrirez une très belle petite cascade sous laquelle il faut passer !
5. Levada do Caldeirao Verde
![Levada à Madère](https://www.inspirationtrail.fr/wp-content/uploads/2022/01/MadereRando_Levada-1024x682.jpg)
Levada à Madère
J’ai hésité à mettre cette randonnée sur ma liste car malheureusement quand nous nous sommes rendus au départ, elle était fermée. Des travaux étaient effectués pour renforcer une partie effondrée. Cependant, la randonnée que nous avons faite en remplacement était à mon avis moins belle que celle-ci. Je vous parle donc de la Levada do Caldeirao Verde à partir des notes que j’avais prises pour la choisir et non de mon expérience.
L’itinéraire du PR9 commence à la Casas das Queimadas où vous pourrez trouver un petit musée. Une randonnée encore une fois en aller-retour où il est cette fois important d’aller jusqu’au bout pour admirer la cascade. Environ 11km aller-retour qui peuvent être prolongés en poussant plus loin jusqu’à Caldeirao Inferno.
Cette randonnée de Madère permet de découvrir une véritable jungle. Le sentier traverse quelques tunnels et offre des sections un peu vertigineuses. Les paysages y sont magnifiques. Au bout de l’itinéraire, une haute cascade plonge dans un lagon. Une expérience qui semble incroyable.
Je ne pourrai malheureusement pas vous dire si c’est la plus belle randonnée de l’île comme semblent le dire certains. Mais juste en en lisant le descriptif, je suis à nouveau déçu qu’elle ait été fermée lors de mon passage à Madère.
Avec ces cinq randonnées de Madère, vous aurez un bel aperçu de l’île. Il est vrai qu’ensuite, les randonnées peuvent paraître un peu monotones surtout lorsqu’il s’agit de longer un Levada et qu’un aller-retour est nécessaire.
Tout cela peut aussi constituer un terrain d’entraînement parfait pour les traileurs. De plus grandes distances pourront alors facilement être parcourues. Et si vous souhaitez voir d’autres choses, allez jeter un coup d’œil sur mon autre article sur Madère.
Laissez un commentaire