Début 2021, j’apprenais une nouvelle fois l’annulation et le report de l’Ultra Trail MIUT (Madeira Island Ultra Trail) à cause de la pandémie liée au Covid. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de maintenir mon séjour pour aller découvrir l’île de Madère, véritable terre de trail.
Madère est la petite sœur de l’île de la Réunion, avec l’avantage d’être plus proche de la Métropole. Aussi, c’est une destination que je conseille pour tous les amoureux de trail et de randonnée. L’île offre de plus une gamme d’activités très variée. Je vous en parle ici.

Presqu’île de Sao Lourenço
L’île de Madère
L’archipel de Madère est situé dans l’océan Atlantique au large du Maroc. Cette région autonome dépend du Portugal. Son île principale est tout simplement nommée l’île de Madère, dont la capitale est Funchal. Le footballeur Cristiano Ronaldo y est originaire.
Madère est d’origine volcanique et coupée de profondes vallées. Ces côtes sont abruptes et plongent dans l’océan. Elle rappelle ainsi l’île de la Réunion même si elle ne possède pas de cirques aussi fermés et est plus de trois fois plus petite.
Le climat y est de type méditerranéen. Il est donc plutôt agréable. Il peut cependant pas mal pleuvoir et surtout y avoir des météos très différentes d’une côte à l’autre.

A la découverte de la côte de Madère
Madère, terre de trail et de randonnée
En 2020, je devais courir la MIUT. Malheureusement la pandémie de Covid est passée par là. Quand en 2021 la course a de nouveau été déplacée, j’ai profité de mes billets d’avion pour découvrir cette île que je savais être un très bel endroit pour les trailers.
La réputation de l’île de Madère, comme déjà mentionné plus haut, est d’être la petite sœur de l’île de la Réunion. Les paysages magnifiques et abruptes ont des airs de cirques. Aussi, il était évident que l’île pouvait héberger des chemins de randonnées et des trails et magnifiques.
Le plus connu, le Madeira Island Ultra Trail, ou MIUT, traverse l’île du Nord au sud. 115km pour 7000m de dénivelé. Des dimensions un peu plus petites que la Diagonale des Fous mais un terrain assez ressemblant.
Dans cette course, le clou du spectacle est sans doute la portion entre le Pico Ruivo et le Pico Arieiro. Une vue magnifique dont j’ai pu profiter en randonnée. En course, la section arrive alors que les organismes sont déjà bien usés. Les escaliers raides qui y sont présents doivent faire très très mal aux jambes.
L’île est parcourue par de nombreux Levadas. Ces canaux d’irrigation, souvent construits à flan de montagne, permettent de collecter l’eau des montagnes et de l’amener sur les côtes, là où se trouvent les cultures. L’avantage est que pour construire et entretenir ces Levadas, des chemins ont été aménagés tout du long. Cela constitue un réseau de pistes très important pour les randonneurs ou les trailers.
Bien sûr, il y a également une grande variété de terrains. Des sentiers côtiers aux sentiers de montagnes. Du plat au plus dur des dénivelés. Des vues sur l’océan ou sur une cascade géante au milieu d’une jungle luxuriante. Tout ça existe sur l’île ce qui fait vraiment de Madère une terre de trail.
Je vous donnerai très vite dans un autre article mon top 5 des meilleurs circuits de randonnées ou terrain de trail.

Cascade sur le PR 6.1
Les autres activités
Madère ne séduira pas uniquement les amoureux de trail. Aussi, même si on y vient pour le MIUT, cela vaut le coup de prolonger un peu son séjour pour découvrir l’île et sa culture.
Pour commencer, il faut explorer sa capitale, Funchal. Cette ville est très agréable et a beaucoup à proposer. Son marché et son centre historique permettent une belle acclimatation. Ensuite, il faudra grimper aux jardins tropical et botanique. Et bien sûr passez déguster et comprendre comment est produit le vin de Madère. Enfin quelques musées valent également le coup d’œil.
Je conseille aussi de s’attarder dans quelques villages du coin en prenant le temps de boire un verre en observant la vie quotidienne. En bord de mer, allez voir le port de Camara de Lobos ou le village de Santa Cruz. Sinon, coincé au milieu des montagnes, découvrez le village de Curral da Freiras où les habitants se réfugiaient quand les pirates attaquaient.
Pour la baignade, la côte au nord-est est incontournable. Plus pluvieuse que l’ouest, c’est aussi là que vous trouverez des piscines naturelles assez incroyables. Les plus connues sont à Porto Moniz, ville de départ du MIUT. Vous y trouverez une piscine naturelle très aménagée et payante et une autre gratuite et tout aussi, voir plus belle. L’endroit est vraiment remarquable. Un peu au sud, le village de Seixal héberge également une piscine naturelle très agréable pour ceux qui ne préfèrent pas la plage assez protégée d’à coté.
Madère est proche de l’océan. La chasse à la baleine était une activité phare. Un formidable musée à Caniçal vous explique cette pêche très cruelle qui a depuis été arrêtée. En saison, vous pourrez embarquer sur un bateau pour aller voir ces mammifères marins passant proche des côtes. Vous pourrez aussi profiter des fonds marins en plongées sous-marines. Beaucoup de très beaux spots sont à découvrir.
Si vous souhaitez profiter de belles plages, vous pouvez aussi facilement faire un tour sur l’île d’à coté, Porto Santo.
Voici un rapide aperçu de ce qu’il y a à faire sur l’île à coté de l’exploration des sentiers. Madère est bien plus qu’une terre de trail, et il faut en profiter !

Dégustation de vin de Madère
Informations pratiques
Il est assez facile de rejoindre Madère en avion. Le trajet actuel le plus rapide depuis Paris est celui proposé par Transavia. C’est un vol passant par Lisbonne mais sur lequel il n’est pas nécessaire de quitter l’avion. D’autres compagnies espagnoles ou portugaises proposent des vols avec généralement une correspondance sur le continent.
Une fois à Madère, louer une voiture est fortement conseillé pour partir explorer l’île. Vous trouverez toutes les grandes compagnies sur l’Île. Sinon la compagnie locale Madpoint est très bien et vous n’aurez aucun souci avec eux, notamment au niveau assurance ou enquiquinement lors de l’état des lieux de rendu du véhicule. Attention seulement à ne pas prendre les gammes les plus économiques. Vous aurez besoin de puissance tant les routes peuvent être très très pentues.
Coté hébergement, s’il est possible de ne rester qu’à un seul endroit durant tout son séjour, je conseille plutôt de changer une à deux fois. Il est possible d’explorer l’île en en faisant tout son tour. Aussi, pour éviter de ne faire trop de route, il est intéressant de changer de lieu d’hébergement en fonction de son itinéraire. Résider à Funchal pour explorer la partie sud est une bonne option. L’exploration de la partie nord pourra se faire plus en rayonnant depuis les alentours de Sao Vincente.

Plage au nord-est de Madère
L’île de Madère est une véritable terre de trail. Mais elle offre également bien plus. Aussi, n’hésitez pas à explorer ses sentiers et vous régaler de son océan. J’ai découvert l’île paisiblement en randonnée, j’espère y retourner pour la vivre plus intensément en trail, avec toujours en tête de pouvoir courir le MIUT.
Laissez un commentaire