J’aime pratiquer chaque hiver au moins l’espace d’un week-end le ski de randonnée. J’ai pu écrire plusieurs articles là-dessus ces dernières années. En plus du plaisir qu’elle me procure, c’est une activité parfaite pour se lancer dans la préparation des premiers objectifs trail du printemps. Mais cette fois-ci, je vais être encore plus ouvert et vous parler de différents sports de montagne à pratiquer tout particulièrement cette année, en l’absence de remontées mécaniques.
L’année 2021 promet d’être encore particulière. Il est fort à parier que beaucoup de trails du printemps seront annulés. C’est déjà le cas de la MIUT, mon gros objectif de 2020 puis 2021, dont l’organisation espère pouvoir reporter la date à l’automne. Et pour le ski, c’est pareil, pas de remontées mécaniques cet hiver. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner la montagne. D’autant plus que nous, trailers, nous pouvons trouver tout un tas de sports de montagne pour s’éclater dans les stations de ski.
Je vous propose donc une courte sélection d’activités que j’ai pu pratiquer au Grand-Bornand en janvier dernier.
La randonnée en raquettes
Peu technique et si agréable en montagne. La raquette est la première activité à pratiquer en hiver. Si avec une bonne paire chaussure de trail, potentiellement équipées de chaines, il est facile de se déplacer sur des sentiers où la neige est préparée et tassée, les raquettes sont idéales dans les autres situations.
Beaucoup de stations proposent maintenant différents itinéraires de difficultés croissantes. Il est souvent possible de faire pas mal de dénivelé pour aller voir de beaux points de vue. Mais à la descente, il faudra toujours marcher. Impossible de glisser pour dévaler les pentes.
Equipez-vous d’une bonne paire de chaussure de marche et louez ou achetez votre matériel. A la location, ce n’est vraiment pas cher. Mais cette année, il parait que beaucoup de loueurs sont à court d’équipement !
Le ski de randonnée
Cette année, pas possible de prendre les remontées mécaniques. La seule opportunité pour skier est de pratiquer le ski de randonnée. On met les peaux de phoque en bas, on libère le talon et on attaque la montée. Arrivé au sommet, on enlève les peaux, on refixe le talon, et c’est parti pour le plaisir de la descente.
La beauté du ski de randonnée réside dans les espaces vierges, habituellement éloignés des stations de ski. Mais attention, dans ces conditions, il faut soit avoir de l’expérience, soit être bien encadré. L’idéal est de partir avec un guide qui saura trouver les itinéraires sûrs et d’un niveau technique adapté. Pas la peine lors d’une première sortie de finir l’ascension avec les crampons et les skis sur le dos dans une pente très raide ! Je pars de mon coté habituellement avec l’association du CIHM. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet ancien article.
Mais cette année, il va être tout à fait possible de découvrir le ski de randonnée en station. En effet, puisque les remontées mécaniques sont fermées, beaucoup de stations se sont organisées pour créer des itinéraires spécifiques. Le gros avantage est de pouvoir découvrir ce sport en toute sécurité sans forcément avoir un guide. Alors certes, on reste en station, avec en toile de fond les remontées mécaniques arrêtées, mais cela reste très calme et loin d’être envahi de monde par rapport à une année normale. Attention cependant à la disponibilité du matériel en location, il est vite pris d’assaut.
Le ski de fond
Si il y a une année pour tester le ski de fond, c’est bien celle-ci. Je pense que beaucoup de gens profitent de 2021 pour découvrir l’activité dont les domaines, bien enneigés, restent ouverts. Et du coup sur les pistes, c’est le grand écart d’expérience.
Heureusement, sur les domaines de ski de fond, il y a des itinéraires pour tous les niveaux. De la boucle courte à la longue piste très vallonnée. Et pas la peine d’en faire des heures pour avoir l’impression de s’être bien dépensé. On peut tout à fait découvrir ce sport seul sans risque même si quelques conseils de professeurs sont toujours bons à prendre. Deux options s’offrent aux fondistes : le ski classique, à pratiquer ski parallèles dans les traces, ou le skating, plus rapide et plus sportif avec le pas du patineur.
L’avantage du ski de fond est que le matériel n’est pas très cher à louer et facile à trouver. Attention à bien préciser quel type de pratique vous souhaitez faire : classique ou skating. Les skis ne sont pas exactement pareils. Certains domaines proposent un stade de biathlon où il est possible de découvrir ce sport. Une manière très ludique de découvrir le ski de fond tout essayant de dégommer le plus de cibles possibles.
Idées pour l’organisation d’un week-end sports de montagne au Grand-Bornand.
Toutes ces beaux sports de montagne peuvent être pratiquées dans de nombreuses stations françaises. Mais certaines sont plus recommandées que d’autres. En effet, il n’est pas si courant du cumuler un beau domaine de ski de fond, de ski de piste traçant cette année des itinéraires de ski de randonnée, et des sentiers balisés pour les balades en raquettes. Je conseille particulièrement le Grand-Bornand, surtout en cas d’enneigement important comme c’était le cas au début de l’année.
Le village du Grand-Bornand est un village de montagne authentique situé à environ 1000m d’altitude et donnant accès à un petit domaine skiable sur les pentes dominants le fond de la vallée. La place autour de l’Eglise rassemble restaurants, boutiques et l’Office du Tourisme. C’est ici que vous pourrez trouver toutes les informations sur les activités à pratiquer.
Raquettes. L’Office du Tourisme met à disposition un livret regroupant les différents sentiers balisés. Beaucoup de propositions à retrouver ici, à condition toutefois que le risque d’avalanche ne soit pas trop élevé.
Ski de randonnée. Coté ski de randonnée, il est également possible de retrouver les informations sur les itinéraires sécurisés ici. Depuis le centre du Grand-Bornand, il faut se diriger vers le Chinaillon, hameau en hauteur du village, pour aller au début des tracés. Un bus fait le trajet pour ceux qui ne sont pas en voiture. Coté location, peu de magasins de ski proposent ce genre de matériel. Il vaut donc mieux réserver à l’avance. Vous pouvez vous adresser à Antonin Sport sur la rue principale du village.
Ski de fond. Les pistes de ski de fond démarrent près de la patinoire. Elles commencent par les pas de tirs pour le biathlon. Le premier espace permet également de s’initier à la pratique. Un peu plus loin commencent les itinéraires balisés. Il est possible d’y acheter son forfait.
La station du Grand-Bornand est située assez proche d’Annecy. Cela en fait une des stations des Alpes les plus accessibles depuis Paris, que ce soit par la route ou en train. Il est tout à fait possible d’y organiser un gros week-end depuis la capitale. La meilleure option est alors de prendre un train le vendredi soir jusqu’à Annecy. Dormir sur place, puis prendre un car pendant environ 1h le samedi matin pour se rendre à la station. Une fois sur place, tout peut se faire à pied, voir en navette.
Pour conclure cet article, je n’ai qu’un conseil à vous donner : même si les remontées mécaniques sont fermées, foncez à la neige. Il y a tout un tas de sports de montagne à découvrir. Et pour les moins sportifs, vous pourrez toujours faire du patin à glace ou de la luge, avant de boire un vin chaud à emporter ! Et vous, quels autres activités avez-vous pu pratiquer à la montagne en dehors du ski alpin ?
Laissez un commentaire