L’Amérique Nord, et plus particulièrement sa partie ouest, possède des parcs naturels remarquables. Entre le Canada et les États-Unis, la nature a façonné des endroits magnifiques. Entre particularités géologiques, spécificités géothermiques et vie sauvage variée, les terrains de randonnées y sont multiples. De plus, la classification en parcs nationaux de nombreux endroits permet une parfaite protection et un aménagement très complet. Bref, pour les amoureux de la randonnée, il y a vraiment de quoi faire. Je vous révèle sept endroits que j’ai eu la chance de découvrir et idéaux pour partir marcher quelques heures ou plusieurs jours.
1. Yosemite, Californie – États-Unis
Je commence avec ce que je considère être un des plus beaux parcs de l’ouest américain. Qui plus est, cet endroit possède pleins de possibilités pour les randonneurs. Yosemite est un des premiers parcs nationaux des Etats-Unis. En son centre se trouve la vallée de Yosemite. Cette partie du parc est la plus visitée. Un véritable bijou de la nature avec ses cascades, ses forêts et ses reliefs granitiques. La falaise El Captain, avec ses 900m de haut est la plus haute du monde. Elle est mythique chez les grimpeurs. La faune et la flore y sont aussi remarquables, avec la présence du séquoia géant, ainsi que de nombreux ours noirs.
Ce parc offre tout un tas de possibilités de randonnées. Que ce soit de la balade de quelques heures, aux vraies randonnées exigeantes en termes de dénivelé, tous les amoureux de la marche y trouveront leur bonheur. Une première randonnée pour se mettre dans le bain est celle qui conduit en haut de l’Upper Fall. C’est la section la plus haute d’une cascade qui se décompose en trois parties, pour une chute totale de 740m ! Cet itinéraire permet de monter là où se jette l’eau d’une des plus hautes cascades du parc et du monde. Sur tout le chemin, la vue sur la vallée y est magnifique.
Mais l’itinéraire de randonnée à ne pas manquer à Yosemite est celle qui conduit en haut du Half-Dome. Ce dôme granitique est l’emblème du parc. La randonnée, qui est un aller-retour, prend généralement environ 10h. Il faut donc partir très tôt le matin. Cela permet en plus d’éviter l’embouteillage de grimpeur sur la dernière partie. En effet, pour atteindre le sommet, il faut grimper à l’aide de câbles métalliques une voie qui est à mi chemin entre une échelle et un escalier. La chute est interdite. Et mieux vaut ne pas avoir le vertige. La vue au sommet est incroyable !
2. Banff, Yoho et les lacs alentours, Alberta et Colombie Britannique – Canada
Cette région canadienne est très large et est composée de deux parcs nationaux. Il y a donc toute une multitude de possibilités de randonnées. La région est vraiment magnifique et vaut le coup d’y passer du temps. Banff est une très jolie petite ville de montagne en Alberta. Sa région est classée en parc naturel, et offre des paysages magnifiques au cœur des rocheuses. Le parc du même nom est complété juste à coté par le parc de Yoho, un peu moins connu et situé en Colombie Britannique. A eux deux, la région offre pour randonner forêts vertes, lacs aux magnifiques couleurs, pics enneigés et glaciers.
Les différents secteurs de ces deux parcs peuvent être explorés sur des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours. Il est possible d’acheter des permis pour camper dans le parc au bureau des rangers. Les aires de camping sont équipées très simplement avec toilette et surtout poulies à ours. Ces câbles permettent de suspendre sa nourriture à l’écart de la tente, en prévention des nombreux ours qui tournent dans le secteur. Une autre activité que la randonnée qu’il ne faut pas oublier à Banff ou Yoho est le canoë sur l’un des superbes lacs du parc. Par exemple, explorer le lac Émeraude à la pagaie est une super expérience.
Une des randonnées que j’ai préférée dans la région se situe aux environs du lac Moraine. Attention, dans ce secteur, il faut marcher en groupe de trois minimum car le risque de rencontre avec des grizzlys est assez élevé. En partant du lac, il est possible de s’élever en ayant une vue magnifique sur l’étendue d’eau. Ensuite, un sentier grimpe vers une forêt de Mélèzes. À l’automne, les couleurs des arbres sont splendides. Mais attention, dès le mois de septembre, il peut y avoir de la neige en quantité. Il est possible de prolonger la randonnée jusqu’en haut d’un col, permettant une vue sur la vallée d’à coté. Un très bel itinéraire !
3. Yellowstone, Wyoming – États-Unis
Le parc de Yellowstone a été le premier parc national des États-Unis. Et c’est une merveille ! La raison d’être de ce parc est son activité géothermique. De nombreux geysers et sources chaudes parsèment le parc, dont certains avec des couleurs magnifiques. Mais de par le caractère protégé de la région, la faune s’est développée de manière extraordinaire. On peut alors croiser très fréquemment des bisons, mais aussi des ours noirs et des ours bruns, les grizzlys, et des meutes de loups. Des consignes particulières doivent être respectées en randonnée pour limiter les risques de rencontres désagréables avec ces animaux.
La première zone à visiter dans le parc est celle des geysers. Pour atteindre les plus connus, qui sont également les plus beaux ou les plus actifs, il suffit de faire une petite balade sur un chemin bien balisé. Des randonnées un peu plus longues permettent d’aller voir d’autres points d’activités géothermiques. Moins spectaculaires, ils permettent plus de donner un objectif à sa marche.
Les autres secteurs du parc sont tout aussi spectaculaires et offrent de multiples itinéraires de randonnées, de quelques heures à plusieurs jours. La meilleure option pour profiter du parc et d’y camper et de changer de lieux régulièrement. Il faut cependant savoir que la période où le parc est complétement dégagé de la neige est très courte. Cela va de juin à aout. Cela n’empêche pas de venir un peu plus tôt ou un peu plus tard. Certaines options de randonnées ne seront alors pas accessibles. Un dernier conseil : ce parc est immense et a beaucoup de choses à offrir, alors réservez lui du temps !
4. Brice Canyon, Utah – États-Unis
Ce parc de l’ouest américain se situe dans le sud de l’état de l’Utah. La visite de Brice Canyon est assez classique dans un circuit qui emmène de Las Vegas au Grand Canyon. Ce parc est connu pour ses formations géologiques composées de cheminées rouges. L’érosion y a creusé des amphithéâtres remarquables. Le climat y est plutôt aride, mais l’altitude aidant, il y neige régulièrement ce qui permet de transformer complétement le paysage.
Les itinéraires de randonnées y sont assez nombreux. Ils permettent d’aller directement explorer ces particularités géologiques. Ainsi, les chemins sillonnent les cheminées colorées et permettent de traverser les amphithéâtres. Une simple petite balade peut être le Navajo Trail permettant déjà de découvrir quelques beautés du parc. Mais celle-ci peut largement être complétée par d’autres boucles pour aller plus en profondeur dans le parc. Il est possible d’y camper sur des aires spécifiques à condition d’avoir obtenu au préalable un permis auprès des rangers. On vient véritablement randonner dans ce parc pour le décor complètement atypique permis par l’érosion si particulière de sa roche colorée.
5. Jasper, Alberta – Canada
Le parc de Jasper au Canada est situé autour de la petite ville de Jasper, et se trouve un peu plus au nord que le parc de Banff. Ces parcs sont assez semblables. Le parc de Jasper propose de nombreux circuits allant de quelques heures à plusieurs journées. La faune y est également très variée avec la présence d’ours, d’élans et surtout de Wapitis, pouvant s’approcher très proche de l’homme.
Dans le parc, le lac Maligne propose de nombreux itinéraires de randonnées. Certains nécessitant deux ou trois jours permettent de s’élever un peu en altitude. Ceux-ci ne sont toutefois accessibles que sur une période limitée de l’année à cause de la neige souvent présente. Il peut aussi être intéressant de pousser un peu à l’est où se trouvent des sources thermales.
Enfin, même si les grandes randonnées sont un peu plus limitées, il faut prévoir du temps sur la promenade des glaciers. Cette route qui relie Jasper à Banff est magnifique. Plusieurs glaciers peuvent être observés après de courtes marches. Enfin, il faut profiter de la vue sur les monts enneigés marquant la ligne de démarcation des eaux : à l’est, les rivières iront se jeter dans l’Atlantique, tandis qu’à l’ouest, elles iront se jeter dans le Pacifique.
6. Grand Canyon, Arizona – États-Unis
Le parc national du Grand Canyon entoure la gorge creusée par le fleuve du Colorado. Ce Canyon est gigantesque. Au plus profond, il mesure 1600m de haut ! Et les points de vue sur celui-ci en font un endroit exceptionnel. Ce qui marque tout nouveau visiteur du parc est le premier regard sur le Canyon. En rentrant dans le parc en voiture, il n’est pas possible de se rendre compte de l’altitude à laquelle le plateau se trouve. Aussi, les points de vue sur le bord de la route, que l’on découvre au dernier moment sont assez inattendus. Et le paysage à couper le souffle. L’immensité devant nos yeux.
Beaucoup de sentiers permettent tout un tas de balades sur le coté sud du canyon. Le coté nord est aussi accessible pendant une partie de l’année. La randonnée la plus intéressante est celle qui permet de descendre tout en bas du canyon et d’aller voir le fleuve du Colorado. Bien que cette marche soit fortement déconseillée à entreprendre sur une unique journée, je pense que pour quelqu’un habitué à marcher, il ne faut pas hésiter à le faire. Attention cependant, contrairement à la randonnée en montagne, ici la descente se fait en premier, et une fois en bas, il faut tout remonter. Aussi, en été, les températures peuvent être assez extrêmes, compliquant un peu la marche. Si la nature est assez limitée dans le canyon, ce qui marque l’endroit est réellement le gigantisme.
7. Grand Teton, Wyoming – États-Unis
Grand Teton est un parc américain situé juste en dessous de Yellowstone. La ville de Jackson Hole toute proche est une véritable station de sports d’hiver. Il est possible d’y faire du ski de piste ou du ski de randonnée. Le parc de Grand Teton est donc situé en altitude et offre un panorama magnifique sur la chaine de montagne. La forme de certains de ses sommets a inspiré le nom à des français. Ce nom est resté !
Si la région était appréciée et peuplée de mormons, elle reste aujourd’hui une belle région pour randonner. Dans le parc se trouvent de nombreux lacs, de toutes tailles. Et à chaque fois, il existe des sentiers permettant de marcher quelques heures ou plusieurs journées. Des aires de camping existent pour y passer la nuit. Un peu comme à Yellowstone, de nombreuses espèces animales peuvent être observées en marchant. Si l’espèce la plus dangereuse est l’ours, il sera possible de rencontrer des bisons, des élans, des biches… Ce parc est ainsi une très belle porte d’entrée pour Yellowstone où il est facile de passer plusieurs jours pour marcher.
Il y a bien sûr beaucoup d’autres possibilités de randonnées dans l’ouest américain. Cette région du monde est idéale pour les grandes marches. Mais la sélection que j’ai décrite dans cet article permet de voir des endroits assez extraordinaires. J’ai tout testé, et je valide !
Laissez un commentaire