Courir dans la neige en hiver est assez ludique. La preuve en est que de plus en plus de trails blancs sont organisés en montagne. Ces trails permettent de courir en grande partie sur des sentiers enneigés. Cependant, il existe aussi une autre activité hivernale parfaitement adaptée pour les amoureux de trail : le ski de randonnée. Ce sport de montagne allie parfaitement ski, dénivelé et superbes panoramas en pleine nature. C’est enfin une très bonne manière de se mettre en condition pour la saison de trail avec de nombreux bienfaits.
Qu’est ce que le ski de randonnée
Même si peu de sportifs, et encore moins de trailers, ne connaissent rien du ski de randonnée, voici quand même une courte description de cette activité, qui consiste à réaliser des courses (sorties) en montagne à ski. En général, le ski de randonnée se pratique loin des stations de ski et de leurs remontées mécaniques.
Deux temps sont à distinguer lors d’une sortie en ski de randonnée. Le premier temps consiste à grimper, le plus souvent pour atteindre un col ou un sommet. On colle alors sous les skis des peaux de phoque permettant de glisser en avançant tout en empêchant de repartir en arrière. En position montée, les talons sont libérés et les chaussures sont souples pour faciliter le mouvement. Lorsque les pentes s’accentuent, des cales sous le talon permettent au pied de rester proche de l’horizontalité alors que le ski suit la pente. Si elles deviennent trop raides, la technique n’est plus de monter face à la pente mais d’en effectuer des traversées obliques. Le gain en altitude peut alors être limité ce qui rend la montée réalisable. Un des gestes techniques les plus importants en ski de randonnée est la conversion. La conversion permet de changer de direction en fin de traversée pour continuer l’ascension. Elle consiste alors à réaliser un demi-tour face à la montagne en inversant la position de ses skis. Un peu de pratique, de coordination dans les mouvements et de souplesse sont nécessaires pour réaliser cette action de façon fluide, sure et économe en énergie.
Lorsque l’ascension est terminée, il faut enlever les peaux des skis, régler les fixations pour permettre d’accrocher le talon et mettre les chaussures en position descente pour les rigidifier comme une chaussure de ski normal. Savoir skier dans des neiges de toutes conditions en hors piste est alors nécessaire pour savourer le plaisir de dévaler des pentes vierges et inaccessibles à la plupart des skieurs. Les descentes se méritent car elles durent beaucoup moins longtemps que les ascensions. Lorsque l’on se met à la pratique du ski de randonnée, il faut être conscient du fait que l’on passera bien plus de temps à monter qu’à dévaler les pentes en hors piste. Si au final c’est ce que vous cherchez, vous risquez d’être déçu par ce sport.
Enfin, des courses en ski de randonnée peuvent être bien plus qu’une simple montée suivie d’une descente. Cela peut être un itinéraire franchissant plusieurs cols dans la journée et nécessitant alors de mettre plusieurs fois les peaux sur les skis. Un séjour en itinérance avec des nuits en refuge constitue un super moment. Et puis des courses plus techniques peuvent nécessiter des passages en crampons avec les skis sur le dos, ou encordés avec baudrier pour passer des glaciers par exemple. Avant tout, il ne faut pas oublier que le ski de randonnée est un sport de montagne et qu’il faut savoir rester humble pour minimiser les risques pris.
Ski de randonnée et trail, deux activités très proches
Au final, je retrouve dans le ski de randonnée beaucoup d’éléments que j’aime dans ma pratique du trail et de la randonnée.
Tout d’abord, le ski de randonnée permet d’aller dans des endroits reculés offrant des panoramas incroyables. Souvent l’activité se démarre très tôt, notamment pour des questions de sécurité (qualité de la neige pour minimiser les risques d’avalanche et marges pour ne pas se faire surprendre par la nuit). Cela permet alors d’assister au moment magique du lever de soleil dans les montagnes. Les sommets qui s’éclairent en rouge avant même que le soleil ne pointe le bout de son nez est un spectacle magnifique !
Ensuite, sur toute sortie de ski de randonnée, la phase d’ascension est importante. Il est possible de faire accélérer le rythme cardiaque, de transpirer et de se dépasser pour atteindre un col ou un sommet qui paraissait au départ trop éloigné. C’est aussi parfois la hâte d’en finir en fin d’ascension quand les jambes commencent à fatiguer. On retrouve ses sensations en trails tracés en montagne.
Enfin, les sorties de ski de randonnée nécessitent souvent un effort long qu’il faut savoir gérer. Cela va par l’anticipation du matériel à emporter pour s’adapter aux conditions. Mais c’est aussi la gestion de l’alimentation et de l’hydratation pendant la course. L’expérience est alors identique à celle d’un trail long.
Bien sûr, des différences existent aussi entre trail et ski de randonnée. La principale différence est la descente. Si pour la première activité, elle permet de courir, pour la deuxième, elle s’effectue à ski. Le plaisir est différent mais tout aussi intense, surtout pour ceux qui aiment skier que ce soit sur des domaines skiables ou en hors piste.
Comment profiter un maximum des sorties de ski de randonnée pour sa pratique du trail
Si les activités de trail et de ski de randonnée peuvent apporter des plaisirs proches, ce sont aussi des activités qui peuvent être bénéfiques l’une pour l’autre. Je ne vous vanterai aussi jamais assez l’intérêt des entraînements croisés en mêlant différentes activités pour éloigner la lassitude. Voici ici quelques raisons de pratiquer le ski de randonnée pour progresser en trail :
- Accumuler du dénivelé positif. Avant de pouvoir dévaler des pentes vierges à ski, il faut d’abord monter en haut de la montagne. Ainsi, il est possible d’imprimer un bon rythme pour faire monter son cœur en pulsation, ou de gérer l’effort pour monter de façon régulière comme lors d’une course. On travaille alors sa filière aérobie.
- Gérer des sorties longues mêlant plusieurs types d’effort. Une course en ski de randonnée dure à priori plusieurs heures, voir toute une journée. Il faut savoir gérer son état de forme qui pourra varier. De plus, comme en trail où la montée et la descente doivent être négociées de manière différente avec des transitions marche/course à gérer, le ski de randonnée mêle des efforts très éloignés entre la « marche » de la montée et le ski de la descente.
- S’habituer à se ravitailler de façon autonome. Comme en trail, une sortie de ski de randonnées nécessite de s’alimenter et de s’hydrater régulièrement. Il faut alors savoir emporter avec soi les ressources que l’on souhaite. Puis, il faut boire avant d’avoir soif et s’alimenter suffisamment tôt pour éviter tout risque d’hypoglycémie.
Quelques conseils importants
Le ski de randonnée est un sport de montagne pouvant être risqué. Il ne faut prendre aucune sortie à la légère. Et surtout, il faut savoir rester humble face à la montagne. Voici quelques conseils très importants avant de vous lancer dans une course.
- Se renseigner sur la météo et ne prendre aucun risque. Un des premiers dangers en montagne est la météo. Ainsi, avant une sortie, il est nécessaire de bien se renseigner sur les prévisions. Ensuite il faut se tenir au courant des risques d’avalanche. En cas d’indice trop élevé, mieux vaut ne pas sortir ou alors choisir une course simple et pas du tout exposée à des pentes raides.
- Prendre des marges sur la durée estimée de la course. La montagne peut toujours réserver des imprévus. Que ce soit une forme physique moins bonne que prévue, des passages plus techniques qu’anticipés ou encore une orientation moins évidente qu’imaginée. Il est alors important de prendre de la marge sur le timing prévu. Cela permet d’éviter le risque de se faire surprendre en montagne par la nuit, ou encore de finir sur une neige transformée lorsqu’on est tard dans la saison.
- Emporter un minimum de matériel. Du matériel de sécurité est bien sûr indispensable. On ne part pas faire du ski de randonnée sans Arva, pelle et sonde. Mais il faut aussi prévoir dans son sac couverture de survie et sifflet en cas de pépin. Enfin, il faut avoir avec soi quelques réserves de nourriture et d’eau. Il faut également se munir de vêtements pour tout type de temps, celui-ci pouvant être changeant en montagne.
- Être assuré. Des pépins peuvent toujours arriver. Une blessure, une casse de matériel, un événement qui nous bloque dans la montagne… Ces situations peuvent mener à déclencher les secours. Si en France ceux-ci sont gratuits, ce n’est pas le cas à l’étranger. Et, dans tous les cas, l’intervention d’un médecin peut coûter cher. Aussi il est très important d’avoir une assurance. Si une carte de paiement gold peut prendre en charge certains sinistres, il est mieux d’avoir une assurance plus spécifique comme celle du Vieux Campeur ou de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne).
Le ski de randonnée est pour moi une très belle activité. Si vous êtes skieurs et trailers, il est certain que ça en sera de même pour vous. Alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un club alpin ou d’un guide de haute montagne pour tenter l’aventure.
A Paris, je pars avec le CIHM, association proposant tout un tas d’activités de montagne.
J’ai également eu beaucoup de plaisir à découvrir le Queyras avec Jean-Philippe Cherbonnier, un guide de haute montagne qui s’adaptera à votre niveau et à vos envies.
Laissez un commentaire