En septembre dernier, j’ai eu l’énorme chance de partir trois semaines en Polynésie française. Si mon but premier était d’aller plonger sur certains des sites les plus extraordinaires au monde, j’en ai profité pour découvrir quelques îles en arpentant certains sentiers. Randonner en Polynésie fût une très belle expérience.
Le potentiel pour randonner en Polynésie est très important. Et clairement, sur ce voyage, je n’en ai vu qu’une infime partie, d’autant plus que la météo n’a pas été entièrement de notre côté. Mais déjà, j’ai découvert de très belles choses. Or, lorsque j’ai essayé de préparer mon voyage et choisir quelques belles balades à faire, j’ai eu un peu de mal à trouver les bonnes informations. Il est vrai qu’en Polynésie française, les sentiers sont très mal signalés et les informations très difficilement accessibles.
Aussi, par cet article, je vais partager ma faible expérience pour donner quelques idées dans l’optique de randonner en Polynésie. J’espère que ça pourra servir aux amoureux de la nature qui, comme moi, aiment aussi aller découvrir l’intérieur des terres des îles paradisiaques.
Tahiti
Tahiti est sans doute l’île qui propose le plus de choix pour randonner en Polynésie. Et c’est assez logique puisque c’est la plus grande île. Mais le relief très escarpé et le manque d’information et de signalisation ne rend pas les choses faciles.
Je vous décris ici trois très belles randonnées que vous pouvez faire si vous passez quelques jours sur cette île. Je n’ai malheureusement pu que les entrevoir à cause de la météo mais mes recherches avant mon voyage m’avaient clairement orienté vers ces itinéraires.
1. Le mont Aorai

Vers le mont Aorai à Tahiti
Cette randonnée est sûrement une des plus belles et une des plus classiques de Tahiti. Elle permet d’atteindre le troisième plus haut sommet de l’île situé à 2066m d’altitude. Cette randonnée est technique et longue. La dernière partie emprunte des crêtes qui peuvent paraitre vertigineuses aux personnes qui souffrent légèrement du vertige.
Une grosse journée de marche est nécessaire pour réaliser cette randonnée. Il faut donc partir très tôt et par temps sec. Cela a l’avantage aussi de mettre toutes ses chances de son coté pour avoir un ciel dégagé au sommet et ainsi profiter de la vue. Il est également possible de compléter cet itinéraire sur deux jours en dormant dans l’un des deux refuges (spartiates et non gardés) que l’on peut trouver sur le chemin.
Pour attaquer cette belle randonnée de Polynésie, il faut se rendre sur les hauteurs de Papeete au lieu dit du Belvédère. Il ne faut pas hésiter à aller tout au bout de la route, qui grimpe bien, et atteint un restaurant du même nom à la vue magnifique. Le sentier commence là et est facile à suivre. On ne peut pas se perdre, la présence d’un guide n’est donc vraiment pas nécessaire. La première partie permet de grimper jusqu’au premier refuge. Parfois la présence de cordes permet de s’aider sur quelques sections raides. La végétation est vraiment magnifique. La première crête se situe juste après le premier refuge. Lorsque l’on atteint le second refuge, le sommet n’est pas encore là. Il faut d’abord emprunter des sommets intermédiaires avant de voir l’objectif final.
La météo ne m’a pas permis d’aller bien loin sur cet itinéraire. Le terrain mouillé et les nuages ont rendu impossible l’ascension. Mais juste découvrir les premiers kilomètres de cette balade fût déjà très agréable. Si vous voulez vraiment vous rendre compte de ce qu’il vous attend, allez voir la super vidéo de Djodei sur YouTube.
2. La vallée de la Fautau’a
Juste derrière Papeete, cette vallée offre un vrai concentré de la nature de Tahiti. Si l’on souhaite découvrir les possibilités pour randonner en Polynésie, ce lieu est une option parfaite. Sans que cette randonnée ne soit particulièrement facile, elle est quand même bien plus accessible que la randonnée précédente qui nous conduisait en haut du Mont Aorai. La présence d’un guide n’est vraiment pas utile.
Dans cette vallée, vous découvrirez une nature luxuriante. On se sent coupé du monde. La découverte de la cascade de Loti au bout de la vallée est une belle récompense. Mais ce n’est pas fini. Pour les plus sportifs, il est possible de grimper en haut pour atteindre des piscines naturelles où la baignade sera une belle récompense.
Pour démarrer cette randonnée, il faut se rendre jusqu’au parking de la Polynésie des eaux. Il se situe au bout de l’avenue Pierre Loti et est facile à trouver avec Google Map. Attention, il est nécessaire de demander une autorisation préalable à la mairie de Papeete. Le week-end, sans cette autorisation, le gardien ne vous ouvrira même pas le portail et il sera impossible de rejoindre le sentier. C’est cette mésaventure qui nous est arrivé. Cela est vraiment dommage et montre bien l’absence de volonté pour développer la randonnée aux touristes. En effet, arrivant à Tahiti en début de week-end, il nous aurait été dans tous les cas impossible de récupérer cette autorisation.
3. Te Pari

Début de la randonnée Te Pari
Pour ceux qui souhaitent rester un peu à Tahiti, il faut aller faire un tour sur la presqu’île. C’est sur cette partie de Tahiti que se situe la célèbre vague Teahupoo. Une des plus belles mais aussi des plus dangereuses vagues au monde. Mais la presqu’île est aussi un lieu sauvage où aucune route ne fait le tour. C’est réellement le bout du monde. Alors pour aller voir ce bout du monde, il faut être prêt à randonner en Polynésie, le long de la côte de Tahiti Iti. C’est l’itinéraire dit de Te Pari.
L’itinéraire de Te Pari est une randonnée côtière. Il sera d’ailleurs parfois nécessaire de longer le rivage les pieds dans l’eau. Il est alors intéressant de prévoir de faire cette marche en maillot de bain et chaussures de mer. Les paysages qu’on y rencontre sont magnifiques. Des cascades et des vasques invitent à la baignade. Les plages et les falaises permettent de se rendre compte de la beauté de l’île.
Le chemin fait le tour de la presqu’île mais il faudra à ce moment là plusieurs jours. Le plus classique et de partir et de revenir à Teahupoo. S’il est possible de commencer la randonnée juste après la passe de la célèbre vague en longeant les dernières habitations isolées et en osant se mettre un peu à l’eau, le plus pratique est de faire une première petite partie en bateau taxi. La mer doit alors être assez calme ce qui ne fût malheureusement pas notre cas. On nous avait conseillé de contacter Cindy (+689 87 777 226, info@tahitisurfari.com). Personne à priori adorable, qui vous proposera un petit détour vers la vague pour observer au plus prêt les surfeurs si les conditions le permettent.
Moorea
Moorea se situe juste à coté de Tahiti. Et pourtant elle est très différente de sa grande sœur. Plus calme, moins peuplée, ce fût un véritable coup de cœur. Si l’on y va majoritairement pour la mer, d’une couleur magnifique, son relief très escarpé attire l’œil, et invite à l’exploration. Les sentiers sont presque mieux signalés que sur Tahiti. Les points de vue y sont magnifiques.
4. Le col des trois cocotiers

Randonnée à Moorea
Cette randonnée de Polynésie doit être une des plus classiques de l’île. Elle est très facile à suivre et permettra d’atteindre un fort joli point de vue sur les deux baies. L’itinéraire permet de pénétrer l’intérieur de Moorea et de s’imprégner de son ambiance. Sur le retour, un très court détour vers une petite cascade permet une halte rafraîchissante.
Pour accéder au départ de cette randonnée, il faut grimper jusqu’au Belvédère. Même si la pente est raide, un petit scooter fera l’affaire. La route qui y mène et qui part de la baie d’Opunohu est très agréable et permet de commencer à découvrir l’intérieur de l’île. Le chemin est balisé. Il part au fond à droite du parking. Il faut compter environ 3h pour faire l’aller et retour jusqu’au point de vue.
L’itinéraire débute dans une très jolie forêt. Il faut descendre un peu pour traverser quelques rivières avant d’attaquer la montée vers le col des 3 cocotiers. Au niveau du col, on peut admirer le lagon de l’autre côté de l’île. Il n’y a en revanche plus de cocotiers au niveau du col. Ils ont a priori été arrachés par une tempête. Après le col, il faut continuer un peu jusqu’à un petit signe peint indiquant le lieu du point de vue d’où l’on peut observer les deux baies de Moorea. Le retour s’effectue par le même chemin même si des sentiers alternatifs existent.
Raiatea
Raiatea est surement pour beaucoup moins connue. Il n’y a pas de plage sur l’île même si son lagon, partagé avec sa petite sœur Taha, est magnifique. On y croise moins de touristes, et l’offre hôtelière n’est pas développée. Quelques pensions permettent d’y loger dans un esprit plus familial. C’est alors une belle occasion pour ne pas uniquement se focaliser sur la découverte du lagon mais aussi s’enfoncer un peu à l’intérieur de cette île au relief moins abrupte que d’autres afin de randonner en Polynésie.
5. Les trois cascades

La seconde cascade avec la corde à grimper
Cette randonnée est la classique de l’île. Celle qui viendra en premier dès que vous cherchez où marcher à Raiatea. C’est un itinéraire aller/retour qui prend moins de 3h et emmène à la découverte de 3 cascades. La baignade dans le bassin de la 3e et dernière cascade est fort agréable. Avant de l’atteindre, c’est une belle balade dans la forêt qui attend le randonneur.
L’itinéraire n’est pas spécialement fléché ou indiqué. Nous avons été aidés par un plan en papier que quelqu’un avait laissé dans notre hébergement. Attention, le chemin constitué de nombreuses pierres peut être très glissant par temps de pluie.
Pour arriver au départ de la randonnée, il faut prendre la route qui s’enfonce à l’intérieur de l’île au niveau de la pension des 3 cascades. S’il est possible de se garer au niveau de la pension ou un peu plus loin, je conseille d’aller vraiment au bout de la route. Celle-ci se transforme en chemin mais permet de poser la voiture au départ du sentier et de s’éviter ainsi quelques kilomètres de marche supplémentaires. De là, il faut traverser une première fois la rivière pour attaquer la randonnée. Ensuite, le chemin recroise plusieurs fois la rivière avant de la longer sur la droite. On la retraverse une dernière fois pour atteindre la première cascade. À partir de là, quelques passages extrêmement raides, presque de l’escalade, qu’il faut emprunter avec prudence en s’aidant des cordes fixes. La dernière section pour atteindre la 3e cascade se fait en marchant de pierres en pierres dans le lit de la rivière. Il est alors temps de profiter de la baignade. Mais gare aux moustiques !
6. Le mont Tapioi

La vue sur Taha depuis le mont Tapioi
La montée vers le mont Tapioi est une belle balade qui permet d’atteindre un point de vue vraiment magnifique sur le lagon de Raiatea et sur l’île de Taha. Les gens s’y retrouvent le vendredi soir pour admirer le soleil couchant !
Attention, le chemin est fermé le week-end et le soir après le coucher de soleil. Pour débuter cette randonnée, il faut garer sa voiture sur un terrain vague après la sortie de la ville, à gauche juste après la poste et avant la gendarmerie. La montée nécessite un peu moins d’une heure de marche.
Le chemin démarre après un portail donnant accès à une exploitation agricole. Il est large et facile tout du long. Il est même recouvert d’herbe, quasi pelouse, sur la partie haute. La végétation tout du long est très belle et permet bien de s’imprégner de la nature du centre de l’île. Et enfin, la vue au sommet, avec son panorama à plus de 240°, est incroyable !
Si lors de mon voyage, je n’ai pu en avoir qu’un aperçu, je suis convaincu que les possibilités pour randonner en Polynésie sont immenses. Cette activité n’est malheureusement pas mise en valeur et les sentiers rarement signalés. C’est souvent sur des blogs personnels que l’on trouve le plus d’informations sur les itinéraires possibles pour aller marcher quelques heures au centre des îles.
On peut souvent lire qu’il est nécessaire d’avoir un guide. Si cela est sans doute vrai pour les plus gros itinéraires, beaucoup de randonnées seront réalisables par soi même. Il faut juste avoir trouvé au préalable les quelques informations nécessaires. J’espère que cet article vous permettra de les trouver !
Et si vous voulez découvrir une autre île où il est possible de randonner au milieu de l’océan, c’est par là, avec de très belles choses à découvrir à la Réunion.
5 Commentaires
Tu me donne de nouvelles idées de voyage ! Merci beaucoup pour cet article inspirant !
D’ou le nom de ton blog « inspirationtrail.fr 😉
Top si ça t’a donné envie :). Il y a souvent pleins de belles choses à découvrir à l’intérieur des îles, quand on aime marcher un peu !
Très belles randonnées mentionnées ici !
Pour plus de détails sur ces randos, et pour en découvrir d’autres, vous pouvez visiter le site Tahiti Rando:
https://www.tahiti-rando.fr/
Bonne randonnée !
Top ce site, effectivement pleins de détails complémentaires pour pleins de belles randos. Ça m’aurait été très utile pour préparer mon voyage !
Merci beaucoup! Tu n’as plus qu’à retourner en Polynésie 😉