16 juillet 2022 à 6h du mat, je me lance sur mon second trail américain. Le 50 miles du Tahoe Rim Trail Endurance Runs. Je ne le sais pas encore, mais pour la première fois, je ne franchirai pas la ligne d’arrivée d’une course que je commençais…
Retour en arrière. Noël 2021, je reçois un magnifique cadeau. Un dossard pour un trail alors que je n’en ai pas couru depuis le début de la pandémie. Un 50 miles, soit environ 80 km pour me remettre dans le bain et découvrir la superbe région du lac Tahoe entre la Californie et le Nevada. L’année 2022 serait celle de ma découverte de l’esprit trail américain !
Le Tahoe Rim Trail Endurance Runs
Le lac Tahoe est un lac d’altitude d’une grande beauté située entre la Californie et le Nevada au cœur de la Sierra Nevada. Sa géographie est très particulière car il se situe dans une cuvette. Profond de 500 m, la couleur et la clarté de son eau en fait sa renommée. L’été pour la baignade, l’hiver pour le ski sur les pentes des reliefs qui l’entourent, toutes les activités natures y sont présentes.
Tout autour du lac, se trouvent le Tahoe Rim Trail, un sentier qui permet d’en faire le tour complet. Empruntant une petite partie coté Nevada, le Tahoe Rim Trail Endurance Runs est un évènement proposant trois distances : 55 km, 50 miles et 100 miles dans une ambiance assez familiale.
200 à 250 participants pour chacune des distances. Ce n’est pas ce qu’on appelle un très gros événement. Mais ça représente bien ce qui se passe aux États-Unis. On court rapidement seul ou en petit groupe. On ne retrouve pas de file continue de coureurs ou de lampe frontale comme sur un UTMB ou une Sainté-Lyon. Et ce n’est pas désagréable !
Le Tahoe Rim Trail Endurance Runs part en périphérie de la petite ville de Carson City, capitale du Nevada. Cette ville proche du Lac Tahoe, se trouve de l’autre côté du relief entourant le lac. Aussi, la course commence par une bonne montée pour grimper en haut du relief, afin d’enfin admirer le magnifique lac Tahoe de l’autre côté. Les vues sur le lac sont le point fort de cette course. Les sentiers sont beaux, plutôt roulants dans une nature superbe.
Le TRTER ne propose pas une technicité très importante. Le dénivelé est limité (un peu plus de 3000 m de D+) et n’est composé que d’une seule longue ascension en début de course. On peut courir beaucoup sur cette course. Les ravitaillements sont souvent inaccessibles au public car très éloignés des routes. Sur le 50 miles, seul un ravitaillement après 50 km est accessible aux voitures et permet donc aux proches de venir encourager les coureurs. Cela n’empêche pas ce trail d’être un très bel événement, organisé par des gens passionnés.
Le trail en mode ultra-endurance à l’américaine
Le Tahoe Rim Trail Endurance Runs est bien un trail dans l’esprit américain. Mais qu’est-ce que cet esprit trail américain ? Je définirais l’esprit trail américain comme la quintessence de l’ultra-endurance. La course pour la course. Profiter des sentiers pour courir longtemps en nature et évoluer sur de longues distances. Il n’est pas forcément question de sentiers techniques même si on est en montagne. Se retrouver entre quelques passionnés, jamais trop nombreux, pour partager sa passion, avec pour les meilleurs, un petit esprit compétition !
Mais concrètement, comment ça se passe. Esprit bon enfant et petit comité. Caravanes et vans sur le parking du point de départ où certains coureurs ont passé la nuit. Dossard que l’on peut récupérer le matin de la course jusqu’à 15 minutes du coup d’envoi. Briefing 10 min avant le départ à l’arrière d’un gros pickup. Hymne américain joué à la guitare électrique pour célébrer les États-Unis. Et les coureurs qui se placent sur la zone de départ juste 5 minutes avant l’heure programmée. L’essentiel pour un tel événement !
Et sur cette course, contrairement au Canyons Endurance Runs que j’ai couru il y a quelques semaines, les pacers sont autorisé. Qu’est-ce qu’un pacer ? Un accompagnant qui peut courir avec le coureur sur la seconde partie de course. Une véritable aide mentale et de maintien du rythme. On voit cela sur la Western States 100 ou la Hard Rock 100. Ici c’est possible aussi. Même si sur le 50 miles, je pense que l’intérêt est limité.
L’esprit trail américain, c’est aussi aucun matériel obligatoire (ou très peu), des coureurs avec des shorts fendus et des grosses barbes, des sacs quasi vides et très peu de bâtons. Coureurs européens, vous pouvez envier cet esprit !
Ma course à la découverte du Lac Tahoe
J’arrive sur le lieu de la course environ 45 minutes avant le départ. Ma nuit fût courte. Je récupère mon dossard, l’accroche à mon short et ajuste mon matériel. Je suis prêt. Plus qu’à profiter de la petite ambiance, écouter le briefing qui nous met en garde contre la chaleur et la déshydratation et profiter de l’hymne américain.
Mon but est de partir tranquillement car je sais que ces dernières semaines je n’étais pas très en forme et je commençais à sentir mon genou droit. Je profite du début d’ascension pour me placer tranquillement au niveau des coureurs qui, je pense, ont un rythme assez similaire. Et puis je me mets dans ma course.
Après quelques kilomètres, j’avance bien mais ai du mal à me sentir à l’aise. Je ne suis pas dans un grand jour. C’est dommage car ma préparation a quand même été assez correct mis à part les toutes dernières semaines où j’ai un peu relâché.
J’avance tranquillement, passe les premiers ravitaillements et découvre la magnifique vue sur le lac. Je ne suis quand même pas à l’aise sur ce sentier qui pourtant devrait me voir dérouler. Difficile de boire, presque impossible de manger. Je passe un peu plus de temps que les coureurs autour de moi aux ravitaillements. Ce sont les seuls endroits où j’arrive à boire un peu et manger quelques morceaux de pastèque.
Mon rythme reste correct. Bonne marche dans les montées, petit footing dans les descentes. Mais je suis aussi épuisé au bout de 30 km qu’habituellement au bout du double. Et le doute commence à arriver. Mon objectif, rejoindre le gros ravitaillement du 50e km, et puis on verra…
J’arrive à ce ravitaillement dans un temps correct, mais sans avoir pris aucun plaisir et sans sentir à aucun moment que la forme revenait. Il y fait si chaud, autour de 40°C, et toujours impossible de boire ou manger sans avoir envie de vomir. Je prends le temps. 30 min, 1h, 1h30… je discute avec les coureurs, avec les pacers attendant leur coureur… et je vois le sentier qui repart en pente très raide. Je ne l’emprunterai jamais. Je ne repartirai pas. Je rendrai mon dossard.
La gestion de cet échec sur le Tahoe Rim Trail Endurance Runs
Je n’étais pas en forme, j’ai eu chaud, mon corps ne répondait pas bien, je ne prenais pas de plaisir depuis le début de la course. Mais cette décision a soulevé beaucoup de questions chez moi. Je suis déjà allé plus au bout de moi-même que sur cette course. J’ai déjà plus repoussé mes limites. Alors pourquoi avoir arrêté ?
C’est mon premier abandon en course. Je pensais vraiment ne jamais vivre ça car j’ai toujours considéré avoir un gros mental, et n’avoir jamais aucun objectif de temps qui vaille le coup d’arrêter lorsqu’on n’est pas dans les clous. Et finalement, c’est après la course que cela a été le plus compliqué. Les doutes de la vraie raison de l’abandon, et de la nécessité de celui-ci.
C’est encore frais. Pendant et juste après la course, je pensais qu’un break m’était nécessaire ou que maintenant je cherchais peut-être d’autres défis que ce genre de course. Mais je vous rassure, j’ai déjà envie de mettre cet abandon derrière moi et de prendre ma revanche. Mais ça ne sera peut-être pas pour tout de suite !
Je vais finir par une note plus joyeuse. Je garderai quand même un beau souvenir de cette course. Le lieu est magnifique. Les sentiers parfaits pour s’amuser lorsqu’on est en forme. L’esprit, les organisateurs, et les volontaires font de cet événement une réussite qui dure depuis de très nombreuses années. Ce n’est pas pour rien que certaines années une loterie est nécessaire pour ne pas envoyer trop de coureurs sur les sentiers. Alors est-ce que je reviendrai ? Peut-être…
2 Commentaires
Bonjour 👋🏼
Dans le cadre d’un projet scolaire je dois recueillir des informations (préférences d’achats, habitudes,…) des personnes qui pratiquent du Trail.
Vos réponses, qui resteront anonymes, vont m’aider à affiner mon projet. Ce questionnaire ne prendra que quelques minutes de votre temps.
Merci à vous.
Sportivement ⛰️
Lien : https://forms.gle/eA6J6Zr7uHxa2kNa7
C’est répondu 🙂