La course à pied est aussi faite pour s’amuser. Alors, je vous propose dans cet article de revenir un peu sur la route, de quitter les courses en montagne et de profiter autrement de notre sport favori. S’il n’est pas rare de voir sur les courses quelques coureurs déguisés, certaines ont véritablement développé un esprit festif. Je vous parle ici des meilleures courses festives en France.
Une course festive n’est pas seulement une course avec quelques coureurs déguisés. C’est une véritable ambiance qui est mise en avant au-delà de la compétition. Cette ambiance est souvent liée au terroir. Aussi, outre les animations, ce sont les ravitaillements qui iront bien au-delà d’un ravitaillement sportif de base. Et dans ce genre de course, les belles rencontres sont garanties !

Courir entre potes
J’ai eu la chance de participer avec des amis à quelques courses de ce genre. Cette année, ce fût le semi-marathon de Beaune. Pas la plus festive, mais un bon moment partagé. Et clairement je continuerai à en courir. Alors, je vous fais profiter de ces découvertes.
La plus connue : le marathon du Medoc
J’ai plusieurs fois tenté de m’inscrire mais finalement jamais encore réussi à y participer. Et pourtant, il est clair qu’un jour cela arrivera. Le marathon du Medoc est la plus connue des courses festives. La quasi-totalité des coureurs sont déguisés. Chaque édition est associée à un thème qu’il faut tenter de respecter. Ici, le but n’est pas le temps que l’on va mettre pour finir la course, mais la découverte de cette région vinicole.
Le marathon du Medoc a lieu début septembre, pendant la période des vendanges. Tout un tas d’évènements sont organisés autour de la course comme des pasta party qui ressemblent plus à des repas gastronomiques. Ensuite, en course, vins mais aussi huitres, viandes et autres mets vous accompagneront sur les nombreux ravitaillements qui parsèment la route.
En bref, le marathon du Medoc est la course à courir au moins une fois. Mais attention, un minimum d’entrainement est nécessaire pour profiter autant des 42km que des ravitaillements. Il n’est pas considéré pour rien comme « le marathon le plus long du monde » !
La petite sœur : le marathon du Beaujolais
J’ai eu la chance de découvrir ce que sont les courses festives en participant à ce marathon il y a quelques années. Un très beau moment. Un peu moins connu que le marathon du Medoc, le marathon du Beaujolais en est très proche par son état d’esprit, tout en développant ses spécificités liées à la région.
Le marathon du Beaujolais a lieu le week-end du Beaujolais nouveau. Du jeudi au dimanche, c’est toute la région qui fête son vin. Et pas seulement pour le cru nouveau, mais aussi pour tous les millésimes qui valent certainement bien plus d’être connus que le vin nouveau au goût de banane que l’on découvre tous les troisièmes jeudi de novembre. Ainsi, tout autour du week-end, il sera possible de profiter des portes ouvertes des caves pour découvrir toutes les appellations de la région tout en dégustant des produits du terroir.
La course a lieu le samedi et permet de découvrir la magnifique région du Beaujolais. L’itinéraire est vallonné et passe à travers vignes et châteaux. On traverse même des caves le temps d’un ravitaillement. L’ambiance entre coureurs mais aussi et surtout avec les spectateurs est exceptionnelle. Et s’il n’est indiqué officiellement qu’un ravitaillement tous les 5km environ, bien plus de stands parsèment le parcours. En effet, un nombre incroyable de personnes du coin ou petits vignerons viennent poser une planche sur des tréteaux pour faire découvrir aux coureurs leurs produits et leurs vins.
On trinque ainsi tout au long du parcours avec les autres coureurs déguisés. Un semi-marathon existe aussi et reprend la fin du parcours du marathon ce qui permet de réunir encore plus de personnes à la fête. Bref, une magnifique course festive à découvrir.

De belles rencontres aux courses festives
Une liste des courses festives en France
Les marathons du Medoc et du Beaujolais sont clairement pour moi les courses festives à faire. Mais il en existe d’autres. Voici quelques idées, qui sont toutes dans ma liste pour des prochains week-ends « sportifs » entre potes.
Les deux premières courses qui pourraient presque rivaliser avec les deux marathons déjà décris sont :
- Le marathon du vignoble d’Alsace, qui a lieu en juin.
- Le marathon des vins de Blaye, qui a lieu en mai.
Mais voici quelques idées d’autres courses qui valent aussi certainement d’être découvertes, même si l’ambiance n’est peut être pas aussi forte :
- Le marathon de Cheverny, très bien vendu par des coureurs avec qui l’on trinquait il y a quelques années sur les ravitaillements du marathon du Beaujolais.
- Le marathon des vins de la côte chalonnaise, qui permet de bien commencer la saison en avril si l’on ne court pas le marathon de Paris.
- Le semi de Beaune, distance plus courte mais dans une belle région de vin. Ça a été ma course festive de 2019, ayant servie à illustrer cet article.
La plupart des courses festives en France se sont regroupées pour former un challenge. Le challenge de la convivialité. C’est une liste de 20 courses ayant toutes le souhait de lier sport, découverte du terroir et ambiance festive.

Prêt au départ à Beaune !
Comment profiter à font de ses courses festives
Les plus belles courses festives restent des marathons. La distance n’est donc pas anodine. Aussi, il ne suffit pas seulement de vouloir faire la fête pour en profiter à fond. Il faut aussi avoir un entrainement assez sérieux afin de ne pas trop souffrir sur la distance.
Aussi, voici les quelques conseils pour bien profiter de votre course :
- Entrainer un bon groupe d’amis motivés. Et rester si possible ensemble toute la course. C’est la meilleure façon d’en profiter et de garder des grands souvenirs.
- Préparer son déguisement. Quel plaisir dans une telle course de se faire remarquer. Aussi, un déguisement ne se décide pas au dernier moment. Le mieux est de trouver un déguisement de groupe. Soit porter tous le même dans le groupe, soit être dans le même thème. Aussi, il faut penser qu’il faudra courir avec et qu’il ne doit donc pas être trop gênant.
- S’entrainer sérieusement. Beaucoup des courses festives sont des marathons. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer une préparation spécifique. Pas pour viser un temps, mais pour pouvoir être l’aise sur la distance et ainsi profiter de toute la course. Il faudra bien sûr aussi faire quelques tournées des bars avant pour pouvoir tenir le coup avec tous les verres de vin qui seront bus aux ravitaillements…
- Organiser son week-end. Une course festive s’organise souvent autour d’un évènement particulier : le marathon du Beaujolais pour le Beaujolais nouveau, le semi de Beaune pour la vente des hospices de Beaune… Aussi, il faut profiter de l’ensemble de son week-end dans la région. La course n’est qu’une activité parmi d’autres. Et souvent, lorsque la course est le samedi, cela permet de bien profiter de son samedi soir, et d’avoir tout le dimanche pour s’autoriser tous les excès…
- Bien vérifier son calendrier. Une course festive ne peut pas se placer trop près d’un objectif principal. En effet, il faut être clair, ce n’est pas le meilleure entrainement possible, et le corps pourrait avoir besoin de récupérer des toxines du week-end !

Une course festive, c’est aussi profiter de tout un week-end
J’espère qu’avec cet article, vous avez obtenu les informations nécessaires pour participer à une course festive. En tout cas, n’hésitez pas à vous inscrire. Ça change d’un gros challenge sportif, trail ou course sur route classique, mais ça laisse de supers souvenirs.
Et vous, avez-vous d’autres courses festives à recommander, ou des anecdotes à partager ?
Laissez un commentaire