Une dernière date au Grand Rex à Paris pour clôturer la tournée 2018 de Montagne en Scène. J’ai eu la chance d’assister à cette projection finale, le 20 décembre dernier, des 4 films sélectionnés pour cet hiver. Un régal !
Montagne en Scène est un festival de films de montagne, itinérant, avec une programmation dans de nombreuses villes européennes. Après certaines projections, un moment d’échange est prévu entre le public et quelques protagonistes des films programmés. C’est donc une évasion que proposent Cyril Salomon et Manon Grimwood, les deux fondateurs de ce festival. L’occasion, le temps d’une soirée, de retrouver le grand air des montagnes, et de vivre des aventures féériques et à couper le souffle.
Cette édition de Montagne en Scène proposait 4 films magnifiques aux thèmes variés :
- Weightless, durée 5min : vols en parapente
- Evolution of Dreams, durée 26min : projet autour du ski freeride
- Zabardast, durée 50min : expédition ski au Pakistan
- Path to Everest , durée 80min : ascension de l’Everest par Kilian Jornet
Pour la dernière programmation de cette édition de Montagne en Scène, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Eva Walkner, héroïne du film Evolution of Dreams et championne de ski freeride, ainsi qu’avec Jérôme Tanon, photographe et réalisateur du film Zadarbast, et Hélias Millerioux, guide dans l’expédition du film.
Je vous parle de tous ces films à découvrir.
Weightless
Weightless est un court métrage très poétique. Jean-Baptiste Chandelier nous faire découvrir le parapente sous un œil nouveau, plein de légèreté. Il nous emmène découvrir des plages brésiliennes, des volcans aux Açores et nous permet de survoler des pistes de ski. On en prend pleins les yeux !
Créativité, beauté des images et sens de l’humour permet à ce film de captiver le spectateur. La précision de Jean-Baptiste sous sa voile le conduit à défier les lois de la pesanteur. Qui voit ce film risque de vouloir se mettre à voler en parapente.
J’ai beaucoup aimé ce court métrage qui, dans son format de 5 minutes, nous transporte. Ces quelques minutes permettent de s’imprégner de belles images, et de découvrir d’une très belle façon cette discipline. Une ouverture de festival parfaite pour se mettre dans le bain. Je pense même qu’il pourrait y avoir plusieurs projections de films courts comme celui-ci lors d’une édition de Montagne en Scène.
Evolution of dreams
Quand les rêves de deux skieuses talentueuses doivent évoluer en fonction des aléas de la vie, cela donne ce film de 26 minutes. Eva Walkner et Jackie Paaso sont deux skieuses ayant rêvé de Jeux Olympiques et de podiums en coupe du monde. Mais les résultats n’étaient pas suffisants et des blessures trop pénalisantes. Elles se sont rencontrées sur le circuit de coupe du monde de freeride, et ont commencé à faire des projets ensemble, pour continuer à avancer.
Grimper au sommet de l’Eiger et le descendre à ski est un de ces projets qu’elles se sont lancées toutes les deux. Malgré des blessures, elles ont continué à avancer, à se rééduquer pour réaliser leur nouveau rêve. Elles nous présentent toute cette aventure dans ce film.
Une belle histoire, qui au final a quand même été le film que j’ai le moins apprécié de cette édition de Montagne en Scène. Cela vient peut être de sa forme de narration un peu trop classique, sans poésie ni exploit qui semble hors du commun. Et au milieu, des plans un peu trop proches de publicités de marques pour faire plaisir aux sponsors. Et pourtant l’histoire qu’il y a derrière ces deux skieuses est marquante. Comment continuer à se construire dans les difficultés, et faire évoluer ses rêves pour toujours progresser et aller de l’avant.
L’échange qu’on a pu avoir avec Eva Walkner à la fin du film était d’ailleurs très intéressant. On y a découvert une passionnée de ski, un peu triste des évolutions de son sport : le ski freeride, qui se tourne maintenant vers les figures plutôt que vers les belles lignes engagées. Espérons qu’elle continue à vouloir être impliquée dans des projets de film pour faire découvrir sa passion. C’est agréable de suivre des femmes dans ce genre de sport de montagne.
Zabardast
Découvrir dans un livre une montagne fantastique, un aileron de requin surgissant au milieu du Karakorum, et se mettre en tête d’en dévaler les pentes. Cela aboutit à une expédition de 5 semaines au Pakistan avec skieurs et snowboarders, guides de haute montagne et photographes et caméramans. Une aventure à couper le souffle mêlant expédition dans l’Himalaya, alpinisme et descente en pente raide. Zabardast !
Sous forme d’un carnet de voyage, cette expédition est retracée au travers d’images magnifiques. Drones, gopros et caméras nous immergent réellement dans cette aventure. Cela donne d’ailleurs presque le vertige. Musique, intensité des séquences, narration, tout est présent dans ce film pour scotcher le spectateur. Une ode à l’aventure !
Ce film a été pour moi un vrai coup de cœur. Le meilleur moment du festival. Et a priori, Zabardast fait l’unanimité puisqu’il a reçu le prix du public sur l’ensemble de la saison de Montagne en Scène. Un échange passionnant en fin de projection avec le réalisateur Jérôme Tanon, et Hélias Millerioux, un des deux guides, nous a permis de découvrir différents aspects autour de cette expédition. Du fonctionnement du groupe, à la gestion du matériel dont les caméras et leur batterie, ce moment interactif a parfaitement complété la découverte de ce film magnifique.
Mais plutôt que d’en parler, il vaut mieux le découvrir. Alors cessez tout ce que vous faites, et immergez vous dans cette incroyable aventure au Pakistan. Zabardast est disponible sur YouTube.
Path to Everest
Le film de la double ascension de l’Everest de Kilian Jornet est sans aucun doute le film le plus connu de la sélection. Mais c’est aussi la vidéo venant clore le projet de l’espagnol Summit of my Life. Cette aventure de quelques années a permis à Kilian Jornet de battre des records d’ascensions de quelques sommets à travers le monde. Ces records devant le conduire à grimper l’Everest le plus rapidement possible depuis le dernier lieu habité.
L’histoire de ce film était déjà assez largement connue puisque médiatisée à l’époque. En effet, sa première ascension ne se passant pas idéalement, Kilian décida de la retenter une seconde fois. Et si cette seconde ascension ne fût également pas un record de rapidité à cause des conditions climatiques, Kilian réussit l’exploit de grimper deux fois en haut du plus haut sommet du monde en une semaine.
Ce film est intéressant car retrace l’exploit déjà connu de l’ultraterrestre. Mais aussi, il nous permet de rentrer un peu dans l’intimité du sportif. On y découvre un être humain, face à ses doutes et à son immense humilité. Un regret toutefois, les images ne sont pas aussi belles et poétiques que d’autres films de Seb Montaz, le réalisateur et ami de Kilian Jornet ayant suivi l’ensemble de son projet. Cela s’explique sûrement par le fait que les conditions d’une telle expédition dans l’Everest, en comité très restreint, n’a pas permis d’emporter de matériel très conséquent et de réaliser des prises de vues exceptionnelles.
Montagne en Scène est un festival permettant de découvrir des aventures fantastiques. La sélection des films de cette édition d’hiver nous fait côtoyer les sommets tout en en prenant pleins les yeux. De belles narrations, des images magnifiques, des rencontres passionnantes, des musiques qui font voyager, de la poésie, tous les ingrédients pour une très bonne soirée. Je conseille à tous les amateurs de trail et de montagne. Et surtout, ne loupez pas Zabardast !
Laissez un commentaire