L’été est maintenant quasiment terminé. La meilleure saison habituellement pour aller courir en montagne. Malgré les nombreuses annulations, quelques courses ont réussi à se maintenir. Cependant, pour beaucoup, l’année 2020 sera une année quasi blanche. Comme on a tous hâte de retourner courir sur les sentiers avec un objectif en tête, je vous propose une petite sélection de vidéos de trail. Pour en avoir plein les yeux ou pour découvrir quelques champions ou courses mythiques, vous êtes au bon endroit.
Je pense que tout trailer s’est déjà connecté sur YouTube pour regarder des vidéos de trail. Que ce soit pour découvrir une course qui nous fait rêver ou pour partager le défi fou d’un youtubeur/trailer, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir la sélection de vidéo de trail que je vous aie concocté.
1. Les reportages offrant des vidéos de trail
Le trail devenant de plus en plus médiatisé, et les courses ou les grands champions faisant rêver un nombre toujours plus grand de personnes, il est logique que des émissions de sport consacrent des reportages vidéo au trail. Un plaisir de les revoir.
Un feuilleton France 2 sur la Diagonale des fous
France 2 s’est rendu en 2016 sur l’île de la Réunion pour faire un reportage sur la mythique Diagonale des Fous. Je trouve cette vidéo de trail magnifique. Elle fût un de mes moteurs pour ma préparation au Grand Raid en 2018. Je l’ai vu et revu en me fixant ce rêve de devenir un fou parmi les fous. Chose faite, et maintenant cette vidéo me rappelle les bons souvenirs de la Réunion.
Eurosport en 2011 a réalisé un très joli reportage sur l’UTMB
Il y en a eu beaucoup d’autres depuis. En effet, on ne compte plus les reportages des grandes chaines sur l’UTMB, sans doute le trail le plus connu au monde. Mais c’est avec ce reportage que j’ai découvert cette course. Le trail était sans doute une activité bien moins connue, bien moins pratiquée qu’aujourd’hui. Et pourtant, cela faisait déjà quelques années que l’ultra-terrestre Kilian Jornet, avait mis en lumière cette course de Chamonix en la gagnant si facilement si jeune. Et en 2011, il récidive ! A l’époque ça me faisait rêver sans penser que quelques années plus tard, je bouclerai mon tour du Mont-Blanc.
2. Les vidéos de trail par des traileurs/youtubeur
Il est maintenant très facile avec une petite caméra de se filmer pendant une course. Cela permet de garder de très bons souvenirs mais aussi de partager de l’intérieur les courses à la communauté. À ce petit jeu, quelques youtubers sont très bons.
Djodei
Djodei a une chaine YouTube bien connue et bien suivie par toute la communauté running. Il embarque sa GoPro partout pour nous faire vivre ses trails, courses sur route, et autre randonnée. Il parle également de sujets divers en lien avec la course.
Vous pouvez aller sur sa chaine YouTube pour découvrir l’ensemble de ses vidéos de trails dont ceux mythiques comme l’UTMB. Ici je vous propose de voyager un peu et de découvrir un endroit lointain parfait pour le trail : Hong Kong. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans un autre article du blog à retrouver ici. Djodei s’est lancé dans ce territoire asiatique sur une belle course de 100km. Il la partage dans sa vidéo.
Zinzin Reporter
Lorsque l’on cherche des images de la course de la Diagonale des fous sur YouTube, on tombe forcément sur les vidéos de trail de Zinzin Reporter. Il y en a maintenant plusieurs car il a couru le Grand Raid plusieurs fois. Mais il a également couru d’autres ultra-trails. On peut les revivre avec lui dans ses vidéos.
Ici, je vous propose la vidéo de son premier Grand Raid, car il n’y a jamais rien de plus fort que lorsque l’on découvre une course pour la première fois.
3. Les vidéastes de films de montagne
De leur passion des belles images de montagne, certains en ont fait leur métier. Que ce soit pour des festivals, des publicités, des commandes spéciales pour du sponsoring, ces vidéos nous font rêver.
Mountain Legacy
Deux frères et un ami venant de Marseille mais ayant des racines dans la montagne, une passion commune pour la nature, et un réel goût pour l’image. Cela donne Mountain Legacy. Tourner des films de montagne est devenu leur métier. Ils ont récemment suivi Pau Capell dans sa tentative de boucler le tour du Mont-Blanc en moins de 20h. Mais à coté de ça, ils continuent à faire de vidéos juste pour le plaisir de nos yeux. Je vous propose forcément ici une des vidéos de Mountain Legacy courant dans les calanques de Marseille !.
Seb Montaz
Seb Montaz, ou son nom complet Sébastien Montaz-Rosset, est un passionné de montagne et d’images. Il a alors naturellement produit des films mettant en valeur nature et sports extrêmes, notamment le best jump. Et puis, il y a quelques années maintenant, il a rencontré un certain Kilian Jornet pour tourner une vidéo sur lui. Une amitié s’est créée autour de la montagne. Aussi, quand Kilian Jornet se rend dans l’Himalaya pour tenter l’ascension et la descente la plus rapide possible, Seb est de la partie et filme l’exploit.
Même si cela s’éloigne un peu des vidéos de trail, je suis obligé de vous faire découvrir la vidéo qui a fait connaitre Sébastien : I believe I can fly.
Voici une courte sélection de vidéos à voir et à revoir. Mais cet article est aussi l’occasion de vous faire découvrir des vidéastes et des youtubeurs dont j’apprécie le contenu. Alors si vous aimez cette sélection, n’hésitez pas à aller voir leurs autres vidéos.
Et sinon, vous avez d’autres vidéos de trail à partager ?
2 Commentaires
Le reportage de France 3 Sud sur le trophée du Grand Vignemale de 1991, un collector : https://www.youtube.com/watch?v=FbpCEQNNjvk&feature=emb_logo
Top ! je ne connaissais pas. Une super vidéo, et une autre époque 🙂