Les gorges du Verdon attirent chaque année de nombreux touristes. Il faut dire que ce site possède beaucoup d’atouts. Aussi, qu’on soit randonneur aguerri, ou en vacances en famille, chacun trouvera l’activité adéquate pour découvrir les magnifiques paysages qu’offrent ces gorges abruptes. La randonnée du sentier Blanc-Martel est une des activités classiques de la région.
J’y suis allé faire un tour cet été pour découvrir les gorges du Verdon par cette randonnée. Je vous en parle ici et vous donne toutes les informations utiles pour aller marcher le long des gorges.
Le sentier Blanc-Martel
La randonnée du sentier Blanc-Martel est la randonnée classique des gorges du Verdon. Ce chemin permet de découvrir en profondeur la beauté des gorges sur un chemin de technicité plutôt moyenne. De temps en temps au bord du Verdon et à d’autre moments perchés en haut des gorges, les points de vue sont variés et toujours superbes.
Cette randonnée, qui tient son nom d’Alfred Edouard Martel et d’Isodore Blanc, fait environ 16km avec un peu de dénivelé (de l’ordre de 600m de dénivelé positif). Il faut compter entre 4 et 6h de marche. Le sentier Blanc-Martel n’est pas une boucle puisqu’il longe les gorges du Verdon. La plupart des randonneurs commencent la marche au Chalet de la Maline et la finisse au Point Sublime. Comme tout chemin de Grande Randonnée, ce GR est balisé en rouge et blanc.
Si vous choisissez de réaliser cette randonnée dans le sens le plus classique, vous attaquerez par une belle descente qui vous mènera au bord de l’eau du Verdon. Quelques beaux panoramas sur les gorges seront à découvrir vers le début du sentier. En bas, prendre à gauche pour garder le Verdon sur la droite.
Toute cette première partie s’effectue en sous-bois, à l’abri du soleil qui peut fortement taper en été. Beaucoup de chênes verts, mais aussi des hêtres, érables, ifs et autres genévriers. Si vous n’êtes pas trop nombreux sur le sentier, peut-être aurez vous également la chance de croiser quelques animaux. Pensez à lever les yeux pour essayer d’apercevoir des rapaces, dont les aigles royaux !
Vers la mi-parcours, une belle ascension vous attend. Celle-ci vous mènera à la Brèche Imbert, un des passages le plus impressionnant du sentier Blanc-Martel. Au niveau de la brèche, un vertigineux escalier métallique a été construit pour redescendre de l’autre coté. Quelques images de la construction permettent de se rendre compte du travail à l’époque.
Le sentier vous mènera ensuite à nouveau au bord de l’eau, où vous pourrez vous baigner en quittant légèrement le sentier pour atteindre une petite plage. L’eau est très belle mais également très froide. Un coin parfait pour pique-niquer et saluer les kayakistes qui descendent le Verdon.
Ensuite, le sentier remonte pour parcourir quelques portions à flan de gorge. Pas forcément vertigineux, mais offrant des points de vue très beaux. Attention, le soleil peut ici taper fort, et on est trop loin de l’eau pour s’y rafraichir.
Sur la fin de la randonnée, il faut parcourir à pied deux anciens tunnels. Les second est particulièrement long aussi bien qu’au milieu, on ne peut voir ni l’entrée, ni la sortie. C’est donc le noir absolu. Il faut bien penser à emporter une lampe pour pouvoir les traverser. Ces tunnels peuvent également être légèrement inondés. Il faudra se frayer un chemin sur les pierres pour éviter de marcher dans l’eau. Dans le second tunnel, quelques ouvertures sont à explorer sur le flan permettant d’atteindre des magnifiques vues sur les gorges.
À la sortie du tunnel, on rejoint la route, et on commence à grimper sur le sentier longeant celle-ci pour rejoindre le Point Sublime : un point de vue grand public sur les gorges. C’est ici que se termine la randonnée du sentier Blanc-Martel.
Informations pratiques
Comme je l’écrivais au dessus, le sentier Blanc-Martel n’est pas une boucle. Aussi, la principale chose à organiser est la façon de rejoindre le point de départ et de repartir du point d’arriver. Bien sûr, si vous venez faire ce sentier à plusieurs voitures, le plus simple est d’en poser une à l’arrivée au Point Sublime et de rejoindre le départ au Chalet de la Maline avec l’autre véhicule. Des navettes entre arrivée et départ seront alors à effectuer entre les chauffeurs de voiture.
Si vous ne venez pas à plusieurs voitures, pas de soucis non plus. Des navettes publiques sont organisées pour vous emmener au départ, au Chalet de la Maline, depuis La-Palud-sur-Verdon et pour vous y ramener depuis l’arrivée, le Point Sublime. Les horaires sont mis à jour sur le site du Parc naturel régional du Verdon. Le prix du billet aller et retour est de 6€ par personne. Seul inconvénient, on est contraint sur les horaires de la navette. Aussi, le matin on débutera la randonnée en même temps que quelques dizaines d’autres randonneurs et le soir, il faudra attendre la navette au Point Sublime. Il peut valoir le coup en été d’arriver suffisamment tôt pour prendre la navette afin d’être sûr d’avoir de la place dedans.
La dernière possibilité est de payer un taxi pour rejoindre le départ ou l’arrivée. Un conseil, garez plutôt votre voiture le matin à l’arrivée de la randonnée et rejoignez le départ en taxi. Ça permettra de moins patienter pour son taxi en haute saison à l’arrivée. Vous trouverez des numéros de taxi sur la page du parc du Verdon indiquée dans le paragraphe précédent.
En dehors de l’organisation des transports, il y a peu de conseils à vous donner. Pensez à prendre pas mal d’eau et de quoi vous protéger du soleil. Vous pique-niquerez aussi sans doute le long du sentier, et vous pourrez piquer une tête alors prenez vos maillots de bain. Enfin, pensez à emporter une lampe pour les tunnels même si celle des téléphones portables peut suffire.
Et à faire dans les environs
Il y a tout un tas d’activités à faire dans la région des gorges du Verdon. Aussi, si vous programmez de faire la randonnée du sentier Blanc-Martel, voici quelques autres idées de choses à découvrir :
- Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie. Un magnifique village provençal à flan de colline. Perdez-vous dans les ruelles, grimper en haut du village vers l’église, dinez le soir au bord du ruisseau…
- Découvrir les champs de lavandes de Valensole. Ces champs s’étendent à perte de vue et offrent de magnifiques couleurs. Une condition cependant, y aller à la bonne période en juin et jusque mi-juillet environ.
- Naviguer sur le lac de Sainte-Croix. Il est possible de louer des kayaks ou des pédalos et d’aller explorer le début des gorges du Verdon. Attention, l’été, vous ne serez pas seuls.
- Descendre les gorges en kayak. Pour les plus sportifs, et à condition d’être bien encadré, il est possible d’explorer toutes les gorges sur l’eau. Vous pourrez alors voir sur la berge les randonneurs du sentier Blanc-Martel.
- Explorer d’autres sentiers dans les gorges du Verdon. Certains sont plus vertigineux et plus techniques que le sentier Blanc-Martel. Le sentier de l’Imbut semble alors top à découvrir pour les marcheurs expérimentés.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir le sentier du Blanc-Martel dans les gorges du Verdon. Vous devriez avoir toutes les informations nécessaires pour vous lancer à l’assaut de cette randonnée très populaire mais qui reste magnifique pour découvrir les gorges.
La prochaine fois, promis je vous emmènerai sur le sentier de l’Imbut, pour découvrir les gorges du Verdon par des points de vue encore plus vertigineux ! Et si vous êtes dans le coin, faite aussi un tour à Aix en Provence et dans le massif de la Sainte Victoire, plus d’informations sur cet autre article.
2 Commentaires
Immense Merci pour ce partage détaillé et parfait !
C’est top si ça peut être utile !