Proche de Paris, la forêt de Fontainebleau est vraiment magnifique. Elle offre un terrain de jeu idéal pour les randonnées ou les entrainements trail. Après vous avoir fait découvrir le circuit des 25 bosses pour le trail, je vous parle des possibilités de balades dans la forêt de Barbizon.
L’avantage de cette partie de la forêt de Fontainebleau est qu’elle se trouve juste à coté du très mignon village de Barbizon, repère des peintres impressionnistes. La forêt est alors très accessible pour un simple pique-nique, une petite balade, une grosse randonnée ou même une sortie trail. Un vrai bol d’air à 1h de route de la capitale !
Informations pratiques pour se rendre en forêt de Barbizon
Le village de Barbizon et la forêt qui la jouxte se trouvent à une petite heure de Paris en voiture, hors embouteillage. Environ 60km qui pourront cependant prendre beaucoup de temps selon les conditions de circulation. Aussi le premier conseil que j’aurais à vous donner si vous souhaitez y aller un jour de week-end ensoleillé est de partir et de rentrer tôt. Visez d’être là bas avant 10h et de rentrer sur Paris en début d’après-midi.
Difficile de vous y rendre en transport en commun. Il vous faudra donc une voiture. Ensuite c’est très simple puisque c’est l’autoroute presque tout du long depuis Paris. La forêt de Barbizon touche le village. La fin de la route se trouve cependant à environ 1km du centre du village. Vous pourrez y trouver un parking et une buvette, ainsi que le point de départ de plusieurs chemins et sentiers. Aussi, deux possibilités s’offrent à vous pour garer sa voiture. Rester au centre du village en visant le parking de l’office du tourisme ou aller un peu plus loin pour laisser sa voiture au bout de la route, sur le parking à coté de la buvette du Bas-Bréau.
Mon conseil serait de laisser sa voiture au village. Cela permet d’y faire un tour et d’attaquer la forêt dès la sortie de Barbizon. Même à pied, on atteint très vite les sentiers qui partent de la buvette du Bas-Bréau à la fin de la route. Et avec cette option, il sera facile d’aller s’acheter une glace dans les rues de Barbizon avant de reprendre la route !
Quelques idées de balade en forêt de Barbizon
Dès les abords de la route, il est possible de découvrir ce qui fait la beauté de la forêt de Fontainebleau. Cependant, je conseille d’aller arpenter les sentiers pour réellement profiter de ce coin de forêt près de Barbizon.
Quelques circuits balisés permettent de belles balades. Vous pouvez tout à fait en cumuler plusieurs dans la journée. Les spots de pique-nique seront nombreux. Allez vous renseigner auprès de l’office du tourisme ou regardez les plans sur les panneaux pour décider de votre chemin. Mais si vous souhaitez vous décider en amont, je vous propose quelques balades classiques.
1. Le sentier des Peintres
C’est la ballade classique à coté du village de Barbizon. L’itinéraire est indiqué sur les panneaux au niveau de l’office du tourisme. Cette boucle simple permet de voir quelques curiosités du coin, sans avoir besoin de grimper. Un bon début pour commencer à découvrir la forêt de Barbizon et son ambiance.
La boucle commence à la sortie du village sur la droite. La première curiosité est le médaillon Millet-Rousseau incrusté dans la roche. Puis direction le rocher de l’Eléphant. Un énorme rocher où l’on reconnait bien la silhouette de ce mammifère géant. Le sentier longe alors un peu la route pour s’éloigner du village afin de pénétrer un peu plus dans la forêt. Tout au long du parcours, on découvre des lieux où ont été peints quelques tableaux impressionnistes, ainsi que des arbres remarquables.
Comptez deux petites heures pour ce circuit facile faisant environ 6km.
2. L’itinéraire de la Caverne des Brigands
Encore une grande classique des ballades en forêt de Barbizon. Un itinéraire qui plait aux petits comme aux grands. Lors de cette boucle, il sera possible en grimpant un peu d’admirer un point de vue magnifique sur la forêt de Fontainebleau, et de partir explorer la caverne des brigands.
Le début de la promenade se trouve à gauche de la buvette au parking du Bas-Bréau. Si vous êtes garés au village, il vous faudra marcher jusque là. Dès le début de la randonnée, il faut grimper. De nombreuses marches en bois ont été construites pour prévenir l’érosion. Aussi, il ne faut pas quitter le chemin. En haut se trouve une magnifique vue sur la forêt. On domine les arbres depuis le haut de la butte constituée d’énormes rochers. Plus loin, la caverne des brigands vous attend. Il faut en effet pénétrer sous le gré et traverser vers l’étroite sortie. Après la caverne, le sentier redescend. Le chemin passe alors près de chênes centenaires avant de nous ramener à la buvette par la route de Sully puis de Marie-Thérèse.
Il faut compter 1h de balade pour la boucle avec un peu de grimpette. C’est bien sûr sans compter le temps de la pause pique-nique pour profiter de l’endroit.
3. La randonnée des Gorges d’Apremont
Cette boucle permet de cumuler certains passages des deux itinéraires précédents. L’idée est cette fois-ci de profiter au maximum du haut des bosses de la forêt de Barbizon. C’est une option parfaite pour découvrir et profiter de ce lieu.
Le sentier à prendre se trouve derrière le rocher de l’Éléphant. A partir de là, il faut prendre le sentier Denecourt n°6 qui permet de monter en haut d’une bosse. De là, il faut suivre la crête pendant environ 1km permettant d’arriver jusqu’au point de vue des gorges d’Apremont.
Ensuite, on retourne à la caverne des Brigands, depuis la direction inverse à la balade proposée précédemment. Aussi, la descente vers la buvette se fera via les marches permettant d’éviter l’érosion du terrain. Pour compléter cette boucle, il suffira d’emprunter le sentier qui longe la route jusqu’au village.
Comptez environ 2h pour cette boucle qui est très complète vis-à-vis de tout ce qu’elle vous ferra découvrir. Je recommande !
4. Le désert d’Apremont
Ce lieu remarquable vaut la peine d’être découvert. Le peintre Jean-Baptiste Corot est venu y peindre dans cette très belle ambiance. Il est en revanche un peu plus éloigné du village de Barbizon et du parking de Bas-Bréau.
Pour vous y rendre directement sans avoir à marcher avant la boucle proposée ici, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes en vélo et pouvez atteindre le début de l’itinéraire depuis le parking de Bas-Bréau en empruntant la route de Sully fermée aux voitures, soit il vous faudra en voiture faire le tour et passer par la grande route de Fontainebleau avant de vous diriger vers le parking sur les platières d’Apremont.
Depuis le parking, suivez l’itinéraire tracé en rouge sur la carte ign. Des escaliers vous emmèneront vers le désert de sable. Le dépaysement est alors garanti. Vous pouvez ensuite revenir par le même chemin, ou continuer le long de la trace rouge pour effectuer une boucle. Vous passerez alors par la Mare aux Biches.
Des variantes sont bien sûr possibles. La boucle rouge pourra être complétée en 1h30 environ, mais elle n’est pas toute plate.
Le village de Barbizon
Il ne faut pas aller se promener dans la forêt de Barbizon sans à minima faire un rapide tour du village. De toute façon il n’est pas bien grand, et les principaux intérêts se trouvent dans la grande rue principale.
Le village est bien connu pour avoir attiré de nombreux peintres dès les années 1850 pendant la période pré-impressionniste. Les peintres qui venaient chercher l’inspiration dans la forêt de Fontainebleau purent quelques années plus tard exposer leurs toiles dans l’hôtel Siron, aujourd’hui nommé Bas-Bréau. Plus tard, la jeune génération composée de Monet ou Renoir continuèrent de venir sur les traces de l’Ecole de Barbizon.
Allez flâner sur la Grande Rue. C’est là que vous y trouverez galeries, musées ou autres hôtels. Beaucoup de bâtiments ont gardé un charme fou.
Attardez-vous sur quelques numéros :
- N°8 : ancien atelier de Camille Adrien Paris (1834-1901).
- N°13 : ancienne demeure du peintre Louis Masson puis d’un richissime hollandais avant de devenir depuis 1955 l’hôtel de ville de Barbizon. Elle conserve des toiles de Ferdinand Chaigneau.
- N°15 : une plaque commémorative sur la façade nous rappelle que c’était la maison du peintre Ferdinand Ceramano.
- N°22 : ancienne auberge Siron, devenue l’hostellerie du Bas-Bréau, où une salle d’exposition fût crée.
- N°27-29 : maison classée au titre des monuments historiques, elle fût la maison et l’atelier de Jean-François Millet avant de devenir depuis 1922 un musée.
- N°55 : ancienne maison de Théodore Rousseau qu’il occupa jusqu’à sa mort. Sa grange fût transformée en chapelle puis en Eglise.
- N°92 : le musée des Peintres de Barbizon, ancienne auberge Ganne est inscrite au titre des monuments historiques. Il conserve quelques œuvres d’artistes du XIXe siècle.
On retrouve tout le long de cette rue le charme d’une autre époque, où les peintres et les écrivains venaient chercher l’inspiration. Vous pourrez découvrir accrochées tout le long de la rue, des reproductions de peinture de l’époque. Prenez le temps d’arpenter les rues pavées, de rentrer dans les galeries ou de boire un verre en terrasse.
J’espère que ça vous donnera des idées pour aller faire un tour du coté de la forêt de Barbizon et de son village. De belles promenades vous y attendent au cœur de cette magnifique forêt de Fontainebleau.
Bien sûr si c’est un terrain d’entrainement pour le trail que vous cherchez, vous avez encore mieux que cet endroit, avec le circuit des 25 bosses qui ne se trouve vraiment pas loin. Allez voir mes articles sur le sujet :
- Entrainement trail au circuit des 25 bosses à Fontainebleau
- Informations pratiques sur le circuit des 25 bosses
Laissez un commentaire