Le circuit des 25 bosses est un itinéraire très intéressant pour les trailers parisiens. Il mêle beauté du lieu, dénivelé et terrain technique. Il n’est donc pas surprenant de voir beaucoup de coureurs d’île de France y passer leur dimanche matin.
Cependant, cette boucle d’environ 16km n’est pas juste à côté de la capitale. Et aucun transport en commun ne dessert directement le lieu. Voici donc toutes les informations utiles pour vous permettre de grimper ces 25 bosses et d’avaler les quelques 800m de dénivelé positif qu’elles proposent.
Localisation du circuit des 25 bosses
Le circuit des 25 bosses se trouve dans la forêt de Fontainebleau, et plus précisément dans le massif des 3 pignons. Situé au sud de l’Île de France, cet itinéraire de randonnée est proche des villes de Milly-la-Forêt, Noisy-sur-Ecole, le Vaudoué et Achères-la-Forêt.
Comment y aller
En voiture
La voiture reste le moyen le plus pratique pour rejoindre le circuit des 25 bosses. En effet, il se trouve à l’ouest de Fontainebleau, en bordure de l’autoroute A6, dite l’autoroute du soleil. Ainsi, depuis Paris, il est assez simple de rejoindre le massif en prenant la direction du sud, celle des vacances ! Cela prend ainsi environ 45 minutes depuis la porte d’Orléan pour rejoindre ces 25 bosses. Toutefois, les retours de week-ends peuvent rendre le trajet beaucoup plus long. Il est donc intéressant de ne pas partir trop tard pour pouvoir finir suffisamment tôt.
En transport en commun
Même si ce n’est pas la solution la plus pratique, il est possible de rejoindre le circuit sans voiture. Mais cela prend du temps. Pour cela, depuis Paris, il faut emprunter le RER D en direction de Malesherbes. La station la plus proche du circuit des 25 bosses est la gare de Maisse, située 3 arrêts avant le terminus. Ensuite, il y a possibilité de prendre un bus (ligne 284-003 Buno-Bonneveaux – Milly la Forêt) jusque Milly la Forêt et de marcher jusqu’à la Croix Saint-Jérôme. Mais ce que je recommande est d’embarquer son vélo dans le RER. Il faut compter alors une bonne demi-heure pour rejoindre Milly la Forêt et le parking de la Croix Saint-Jérôme. Il n’y a pas de parking spécial vélo mais il est possible de trouver des endroits où l’attacher. Le trajet depuis le centre de Paris dure quand même environ 2h, avec l’inconvénient d’une fréquence de RER faible.
Une autre possibilité en transport en commun + vélo est de prendre le train depuis Gare de Lyon et vers Fontainebleau. La fréquence des trains est plus importante et le trajet plus rapide, mais il faudra alors compter sur une bonne heure de vélo. 2h de vélo dans la journée en plus du circuit des 25 bosses, ça commence à faire une belle journée sportive !
Où se garer et démarrer le circuit
Comme le circuit est une boucle, il est possible de le démarrer à n’importe quel endroit. Plusieurs parkings existent donc tout autour de l’itinéraire. Vous pouvez les retrouver sur des plans en suivant ce lien.
- Le parking de la Croix Saint-Jérôme. Situé à côté de Milly la Forêt, ce parking, qui se trouve au nord ouest du circuit, est le plus connu.
- Les parkings au nord est du Vaudoué. Deux parkings permettent d’accéder facilement au circuit par le sud, en direction d’Achères-la-Forêt.
- Le parking « Roche aux sabots ». Au bord de la D16, ce parking situé au nord de Noisy sur École permet d’accéder au circuit par l’Ouest.
Comment se repérer
Le circuit des 25 bosses est signalé par des marques rouges. Il est assez facile de les repérer sur les roches ou les arbres. À certains endroits, se trouvent des panneaux de signalisation plus explicites permettant d’indiquer des variantes ou d’autres lieux remarquables.
Toutefois, malgré la présence fréquente de marques rouges, il est très facile de quitter le sentier sans le vouloir. Et cela arrive d’autant plus facilement que l’on court et qu’il est alors moins facile de chercher les marques. En effet, à côté du circuit, de nombreuses autres traces peuvent facilement induire en erreur. Aussi, certaines parties de la boucle font courir sur ou entre des rochers. Il n’y a pas de sentier à proprement parler. Il faut alors être très attentif aux marques pour savoir dans quelle direction aller.
S’il est difficile de complètement se désorienter dans le circuit des 25 bosses, perdre temporairement la trace est chose courante. Aussi, le conseil principal est de ne pas persévérer quand cela fait quelques minutes que l’on n’a pas aperçues de traces rouges. Il vaut mieux ralentir et revenir sur ses pas jusqu’à retrouver de la peinture rouge.
S’il peut toujours être utile d’avoir une carte IGN du massif, en l’imprimant sur geoportail par exemple, elle n’est pas indispensable.
D’autres marques peuvent apparaître sur le parcours comme des marques bleues qui indiquent l’intersection avec le circuit des belvédères.
Quelles variantes sont possibles
Le circuit principal des 25 bosses compte, comme son nom l’indique, 25 points hauts, pour environ 16 km et 800m de dénivelé positif. Mais au cours du temps, quelques bosses ont variés. Ceci est dû principalement à des choix pour préserver certaines pentes de l’érosion. Aussi, il est important de rester sur le chemin et de bien suivre les marques rouges pour sauvegarder l’environnement.
Quelques choix sont possibles à certains endroits. Cela permet de découvrir des petites variantes sur l’itinéraire principal. Souvent, ces chemins bis sont indiqués par des marques rouges en pointillé. Il serait cependant difficile de conseiller l’un des itinéraires par rapport à l’autre.
Enfin, pour permettre une véritable variante au circuit des 25 bosses, il est possible de découvrir l’itinéraire des Belvédères. Cette boucle est beaucoup plus roulante que le circuit des 25 bosses. Elle fait environ 8km pour un peu plus de 300m de dénivelé positif. On peut considérer que 10 bosses la composent. Cela donne les 35 bosses du massif des 3 pignons, un parcours complet d’entraînement au trail. Ce circuit est marqué de traits bleus. A lui seul, il est caractéristique des paysages que l’on peut découvrir dans le massif des 3 pignons. Il est composé de différents lieux remarquables dont les vestiges d’une ancienne station du Télégraphe Chappe. Il est possible de le rejoindre au sommet de la seconde bosse après celle où se trouve le monument de la résistance.
Voici quelques informations utiles sur le circuit des 25 bosses à Fontainebleau. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, je vous conseille grandement d’aller y faire un tour. Que ce soit pour une sortie trail ou une randonnée, vous adorerez cet itinéraire.
Pour en lire un peu plus sur ce sujet et découvrir une de mes sorties là bas dans le cadre de ma préparation à la Diagonale des fous, vous pouvez aller lire l’article Entraînement trail au circuit des 25 bosses à Fontainebleau.
4 Commentaires
Hello
Merci d’avoir partagé le lien https://les-25bosses.com dans ton article. Je suis aussi un traileur du même secteur, au plaisir de te croiser un jour car après avoir lu quelques articles de ton blog, je me rends compte qu’on a les mêmes terrains de jeu ) A bientôt
Effectivement, au plaisir de se croiser un jour 🙂
Bonjour,
Merci pour ces conseils avisés.
Nous avons jugé utile d’indiquer un autre conseil aux visiteurs et autres sportifs. En effet, durant ces 4 jours de l’ascension, nous avons été nous garer à l’entrée du parking de la Croix Saint Jerome.
Après avoir parcouru les 25 bosses, plus de voitures ! Comme une dizaine d’ailleurs. Nous apprenons que la gendarmerie a fait évacuer tous les véhicules stationnés avant l’entrée du parking. Soit vous trouvez de la place soit il faut se diriger sur les deux autres parkings. Bilan de l’opération, 147€ de fourrière, 135€ d’amende, cela vaut bien une mise en garde…
Merci pour le partage d’expérience. C’est bon à savoir !