Tout trailer parisien connait le circuit des 25 bosses près de Fontainebleau. C’est le meilleur terrain d’entrainement en trail de la région parisienne. Malheureusement ce n’est pas juste à coté de la capitale, mais le trajet en vaut vraiment la peine. Je vous y emmène à l’occasion d’une sortie longue prévue en 2018 dans ma préparation à la Diagonale des fous.
Qu’est ce que le circuit des 25 bosses
Le circuit des 25 bosses est une boucle située dans la forêt ce Fontainebleau, et plus précisément dans le massifs des 3 pignons. Totalisant environ 16km pour plus de 800m de dénivelé positif, ce parcours est tout aussi bien un bel itinéraire de trail que de randonnée. On y croise d’ailleurs un nombre important de marcheurs et quelques grimpeurs allant à la recherche des blocs naturels qu’offre le lieu.
A l’origine, dans les années 1970, cet itinéraire a été tracé par des montagnards vivant en région parisienne. Ce terrain vallonné était idéal pour préparer leurs futures expéditions en montagne. Ils ont donc tracé un sentier passant par le sommet de nombreuses bosses du coin. 25 au total permettant de cumuler un dénivelé non négligeable. Certes, ça ne remplace pas les grandes ascensions des Alpes car chaque bosse fait tout au plus quelques dizaines de mètre de haut. Mais l’enchainement permet de bien se préparer au dénivelé.
Tout au long du parcours, le sentier slalome entre de gros bloc rocheux. Le sol est souvent recouvert de sable, dont la couleur est parfois d’un blanc troublant dans cette forêt de région parisienne. Et surtout, les ascensions et descentes des bosses peuvent parfois être techniques, raides et pleines de rochers. Ces ingrédients en font un lieu renommé, où une bonne condition physique est nécessaire même pour y aller randonner.
Une sortie trail sur ce terrain d’entrainement
Préparer la Diagonale des fous en région parisienne n’est pas très évident. Les terrains de jeux sont loin d’être parfaits. Si l’on arrive à trouver un peu de dénivelé directement dans la capitale (je vous en parle d’ailleurs dans un autre article du blog), il n’y a pas d’endroits vraiment techniques pour courir sur sentier. J’avais donc planifié en 2018 une sortie longue sur le circuit des 25 bosses. D’autres ont bien sûr suivi depuis, mais je vous fais profiter de cette expérience.
Après un trajet en RER, puis 30 minutes de vélo, je suis donc arrivé au parking de la croix Saint Jérôme. Un samedi matin, aux alentours de 10h30, il y avait déjà beaucoup de voitures garées. Cela laisse présager beaucoup de monde sur le parcours. Mais il faut dire que la météo était de la partie avec un grand ciel bleu. En partant sur un chemin forestier depuis le parking, on tombe rapidement sur une indication du circuit des 25 bosses dont les marques rouges nous indiquent le sentier à droite comme à gauche. C’est dans le sens horaire que j’ai décidé de réaliser le circuit. Je m’élance donc sur le sentier coté gauche pour entamer la boucle.
A peine commencé et il faut attaquer l’ascension de la première bosse. Immédiatement, je suis séduit par l’endroit. Un sentier en pleine forêt, en terrain sablonneux, et technique à souhait. En effet, il faut avoir l’appui sûr pour évoluer au milieu de tous les rocheux qui sont présents sur le sentier et qu’il faut grimper pour monter en haut des bosses. Le sommet de la première bosse atteint, et je découvre un autre aspect qui rend ce parcours très attrayant : les vues dégagées sur tout le massif avec la grande étendue verte de la forêt de Fontainebleau. Quelques autres bosses peuvent être aperçues au dessus de la cime des arbres.
Rapidement après la première bosse, je dois faire face à une autre facette du circuit : il n’est pas toujours très évident de suivre les marques rouges. En effet, la forêt est pleine de chemins différents qui entrecoupent le sentier du circuit des 25 bosses. Il est très facile de partir dans une mauvaise direction. Heureusement, les marques sont nombreuses, et lorsqu’on n’en voit plus, il faut rapidement revenir en arrière pour retrouver la bonne trace. On s’habitue alors rapidement à surveiller les marques rouges et à ratisser un peu lorsqu’on les perd de vue.
Les bosses suivantes sont aussi belles que la première. Toujours de magnifiques vues sur le massif des 3 pignons, un sentier très agréable, et des montées qui font travailler les cuisses. J’arrive alors à la croix du monument de la résistance, lieu remarquable du parcours. Je commence à discuter avec un autre trailer qui court avec son chien et a à peu près la même allure que moi. Et chose incroyable, il est ici aussi pour s’entrainer pour la Diagonale des fous ! Ce sera son 3e Grand Raid pour lui. J’en profite pour récupérer pleins de bons conseils. On restera ensemble sur quelques bosses jusqu’à ce que son chien finisse par le ralentir.
Certaines bosses sont plus techniques que d’autres. Il faut parfois réellement escalader les rochers. D’autres fois, on se glisse dans un trou, on rentre le ventre pour passer entre deux rochers, ou encore on saute d’une grosse pierre à l’autre. On ne s’ennuie pas sur le circuit des 25 bosses. Et pourtant, l’allure n’est pas rapide. Les nombreux changements de rythme permettent de faire travailler les transitions course/marche, mais aussi le cardio lorsqu’on sent les jambes en forme et que le terrain est plus roulant.
Je vous avoue que je n’ai pas réussi à compter les bosses. Elles s’enchainent toute parfaitement avec des sections de plat plus ou moins longues entre chaque. Aucune bosse ne se ressemble vraiment. Cela fait le charme du parcours. Après, un peu plus de 3h30, en incluant les pauses photos et les recherches de sentier, je suis revenu à mon point de départ, très satisfait de ma sortie.
Je souhaitais en réalité faire une sortie un peu plus longue en cumulant le circuit des 25 bosses avec celui des belvédères. Cela permet d’ajouter environ 8km. Cependant, je n’ai pas trouvé l’intersection permettant de rejoindre cette section marquée en bleu. J’ai a priori commencé à chercher trop tard, alors que j’avais déjà passé le croisement. Du coup, je suis parti pour un second tour. Mais rassurez vous, je ne voulais courir qu’une heure supplémentaire. Cela m’a laissé le temps de regrimper sur quelques bosses, avant de faire demi-tour et revenir au parking.
Les points forts du circuit des 25 bosses pour progresser en trail
Le circuit des 25 bosses est véritablement ce que l’on trouve de mieux comme terrain d’entrainement pour le trail près de Paris. Cela n’est certe pas un sentier de montagne, mais il permet de travailler de nombreuses choses. En voici une courte liste.
- Trouver du dénivelé. C’est le principal point fort du circuit des 25 bosses. La boucle permet de cumuler plus de 800m de D+ en environ 16km. Alors bien sûr, il n’est pas possible de se faire des grandes ascensions comme en montagne. Mais c’est déjà très bien pour un lieu si près de Paris.
- Avoir des montées et descentes techniques. Il n’est pas possible de courir tout le temps sur le circuit des 25 bosses. Le terrain est assez escarpé ce qui permet de bien travailler ses appuis et de bien faire chauffer ses cuisses.
- Travailler les changements de rythme. Avoir uniquement des courtes montées n’est pas qu’un point négatif du circuit des 25 bosses. En effet, la boucle du massif des trois pignons impose d’enchainer marche rapide, petit footing sur terrain difficile et course sur portions roulantes. Parfait pour travailler les transitions de rythme qu’il est indispensable de maitriser lorsque l’on pratique le trail.
- Choisir sa variante pour ajuster son kilométrage. Le circuit classique fait environ 16km. Mais si ce n’est pas assez, pourquoi pas ajouter l’itinéraire des belvédères qui permet de compléter d’environ 8km sa sortie. Sinon, il est possible de faire un second tour, ou au moins une partie. Et lorsqu’on connait bien la boucle, il est intéressant d’alterner les sens. Les montées et les descentes ne sont alors pas du tout les mêmes !
- S’entrainer dans un cadre très beau. Là est un gros avantage de ce circuit, l’endroit est vraiment très joli. Le massif a beaucoup de charme. Le sol parfois sablonneux rend le parcours très beau. Et surtout les vues en haut des bosses sont magnifiques. On retrouve les joies que l’on recherche en trail : pouvoir courir en profitant de la nature qui nous entoure.
Même si ce n’est pas non plus tout près de Paris, le circuit des 25 bosses est vraiment un super endroit pour les entrainements des trailers de la capitale. Non seulement, le chemin technique et comportant du dénivelé permet d’idéalement préparer ses courses, mais l’endroit est vraiment magnifique ce qui permet de prendre beaucoup de plaisir à parcourir le massif.
Pour plus d’informations pratiques, allez jeter un coup d’œil à mon article Informations pratiques sur le circuit des 25 bosses.
6 Commentaires
Hello
Clairement le meilleur terrain d’entrainement pour les traileurs parisiens. On fait même 2h30 de route pour aller y tourner la journée 🙂
Yes ! Dommage quand même que ce soit un peu compliqué d’y aller depuis Paris
Merci pour cet article très bien écrit.
Fait hier en mode trail. Et oui c’est époustouflant de beauté.
Très physique, et les dernières bosses on les sent bien !
j’ai pris ça trop à la légère (seulement 1,5 d’eau), ne faites pas la même erreur (2 litres minimum). Je suis sur les rotules aujourd’hui.
je vous conseille aussi d’arriver très tôt parce que ça devient vite le périphérique parisien.
RIP les gens en tongs que j’ai croisé à la troisième bosse 😉
Nono
Merci beaucoup pour tes quelques conseils supplémentaires. Et très content que tu ais aimé. Ça fait une personne de plus accro aux 25 bosses 🙂
La difficulté du circuit depand vraiment de votre niveau, pour un trailer de bon niveau compter 2h30 et 1l d’eau suffit. Pour ceux qui ne sont pas sûr privilégiez au minimum 2l. Les bâtons sont plus une contraintes éviter de vous encombrer.
Pour les plus courageux vous pouvez commuler avec le circuit du Belvédère pour ajouter 7km et 400m de D+ (balise bleu)
Merci pour ces conseils, effectivement l’ajout du circuit du Belvédère est une très belle variante 🙂