Ça y est, c’est parti pour la Summer Edition 2019 de Montagne en Scène. La tournée a été lancée le 3 avril dernier au Grand Rex à Paris. Ce festival de films de montagne parcourra 90 villes dans 14 pays. N’hésitez pas à réserver rapidement vos places. Un film de trail, Underdog, vous y attend.
Une très belle programmation
Pour cette Summer Edition de Montagne en Scène, les organisateurs nous ont fait découvrir 6 films. De belles découvertes, que ce soit au niveau des lieux, des images ou des personnages présentés. Une soirée bien remplie avec la joie de pouvoir échanger avec certains réalisateurs ou protagonistes des films.
La soirée a commencé doucement avec un joli court métrage de VTT avant d’enchaîner sur des films d’escalade, de ski de pente raide, d’alpinisme et de trail :
- Mission, film de VTT avec Kilian Bron
- Entre les lignes, film de ski de pente raide avec Vivian Bruchez
- The Parthan Projet, film d’expédition et d’escalade au Pakistan
- Liv along the way, film d’alpinisme avec Liv Sansoz
- Underdog, film de trail avec Damian Hall
- Age of Ondra, film d’escalade avec Adam Ondra
Je pourrai parler longuement de chacun de ces films, mais quelques uns m’ont plus marqué que d’autres grâces notamment aux personnes qu’ils présentent. Connaissez-vous Vivian Bruchez, Liv Sansoz ou Adam Ondra ? Cette édition de Montagne en Scène est certainement marquante pour la découverte de ces sportifs.
Dans Entre les lignes, on découvre un Vivian Bruchez plein d’humour et en maîtrise vis-à-vis du risque qu’il prend. On peut admirer quelques unes des pentes raides qu’il a ouvertes, tout en en apprenant plus sur certains liens qu’il a pu tisser comme avec Mathéo Jacquemoud. Lors de la projection de son film au Grand Rex le 3 avril, nous avons eu la chance d’avoir sa présence. Tout en humour, il nous a parlé de son film et de son expérience. Enfin, grand moment de la soirée, il nous a fait une démonstration du ski en pente raide sur scène, à l’aide d’une « montagne » de 7m de haut. Une sacrée animation !
Pour les amoureux des Alpes et les âmes d’alpiniste, Liv along the way nous présente la belle aventure de Liv Sansoz qui tente l’ascension des 82 4000m des Alpes en une année. Ce film est l’occasion d’apprendre à connaître une belle personne, tout en ayant un aperçu de courses magnifiques en France, en Suisse et en Italie.
Enfin, le dernier film de la soirée était consacré à Adam Ondra. Le meilleur grimper du monde, mais aussi un véritable personnage que l’on peut découvrir sous différentes facettes. Nous avons déjà entendu parler d’escalade cette année avec Free Solo, oscar du meilleur documentaire, qui retrace l’ascension d’Alex Honnold sans assurance de El Capitain à Yossemite. Ici, c’est de Adam Ondra dont il est question. De son enfance à la première ascension d’une voie cotée 9c, en passant par ses médailles en coupe du monde, c’est une bonne partie de sa vie qui est retracée. Mais la belle histoire est sa réussite du premier 9a+ en flash (voie réussie du premier coup). On prend conscience du champion incroyable qu’il est !
Bref, déjà avec ses 3 films, on en prend pleins les yeux, et on passe une super soirée en montagne.
Underdog
Je vais vous parler un peu plus longtemps d’un des films de cette édition de Montagne en Scène. Pas parce que c’est le plus beau ou celui qui donne le plus de frissons. Mais parce que c’est un film de trail !
Underdog raconte l’histoire de Damian Hall, un trailer britannique qui rêve de terminer dans le top 10 de l’UTMB. Ce journaliste, qui n’est pas un trailer professionnel, a déjà approché son objectif avant 2018, sans toutefois l’atteindre. Dans Underdog, on découvre quelques uns de ces entraînements dans la campagne anglaise, son arrivée à Chamonix et ses sensations d’avant course, et enfin son aventure lors de l’UTMB 2018.
Ce film nous replonge dans l’ambiance de cette course mythique qu’est l’UTMB. Les paysages, l’ambiance, le dépassement de soi, tout y est. Et sur cette édition aux conditions effroyables, mais sûrement très britanniques, les astres étaient alignés pour Damian Hall. Après les abandons de Kilian Jornet et de Jim Walmsley, Damian réussira à atteindre et à conserver une magnifique 5e place.
Alors effectivement ce film ne retrace pas le film d’un coureur lambda du peloton. Finir dans les 10 premiers de l’UTMB est une performance exceptionnelle. Mais Damian n’est pas un coureur professionnel. Il n’est pas un trailer très connu. On arrive donc à s’approprier son rêve, à espérer sa réussite. C’est cela qui fait de ce film un film différent de ceux qui retracent les grandes performances des champions sur de tels ultra-trails.
Et puis, ayant couru l’UTMB, ce film m’a certainement plus marqué personnellement. J’ai d’ailleurs senti une certaine émotion en voyant Damian arriver dans les rues de Chamonix. Cette ovation des gens, j’ai connu la même. Et pourtant moi, j’étais réellement un anonyme. L’UTMB est marquant pour ça. J’ai été heureux de revoir cela dans le film. Espérons maintenant qu’il y en aura d’autres, des films de trail projetés à Montagne en Scène ! Si vous voulez plus d’informations sur le film, et voir le trailer, allez sur le site de Summit Fever Media.
5 bonnes raisons d’aller voir cette édition de Montagne en Scène
Si vous lisez ces lignes et que vous vous posez la question d’aller voir les films proposés par Montagne en Scène, voici 5 bonnes raisons qui feront que vous passerez une bonne soirée :
- Vous êtes trailer et avez envie de découvrir l’UTMB et l’ambiance de la course sans suivre une superstar de la discipline.
- Vous avez entendu parler de Adam Ondra, personnage du monde de l’escalade, et souhaitez mieux le connaître.
- Vous aimez le ski et désirez découvrir de vraies pentes raides dans les Alpes en toute décontraction.
- Vous êtes passionnés par une activité en montagne mais avez envie de vous ouvrir à d’autres disciplines.
- Ou tout simplement, vous souhaitez vous évader le temps d’une soirée.
En attendant, voici le teaser de cette édition. Déjà de belles images à savourer !
2 Commentaires
toute aventure en montagne me passionne
Assez dans le même cas que toi 🙂