Comment fait on pour s’entrainer au dénivelé quand on habite à Paris ? On se contente des quelques dizaines de mètre de dénivelé positif du parc des Buttes Chaumont, ou de la Gravelle à Vincennes. Et c’est tout ? Et bien non. Quand quelques trailers un peu fou se lancent dans le défi de parcourir 10 000m de dénivelé positif dans la capitale, cela donne l’Ultra Trail de Montmartre.
L’UTMM, un challenge entre amis
Lancé en 2017, un peu sur un coup de tête, l’Ultra Trail de Montmartre n’est pas une course, mais une sortie entre amis trailers. Un peu timbrés quand même ! Le but est simple : faire 10 000m de dénivelé positif en un coup dans Paris Intramuros. L’organisateur de cet évènement, relayé à l’aide d’une page facebook, est un passionné de trail, s’entrainant principalement à Vincennes. Pas de montagne, peu de dénivelé et un terrain plutôt roulant qui ne l’empêche pas d’avoir d’excellents résultats dans de vrais trails de montagne. Alexandre, dit Casquette Verte, a donc convié pour la première fois fin 2017 quelques autres trailers à partir à la conquête de Montmartre.
L’itinéraire est simple : exécuter 271 fois l’aller/retour de l’escalier longeant le funiculaire. On ne peut pas trouver plus de dénivelé à Paris. 271 fois, soit plus de 11 000m de dénivelé positif. Comment ça plus de 11 000m de dénivelé positif !!! Je croyais que le but était de faire 10 000m de dénivelé ? Oui effectivement, mais voilà, pour bien faire les choses, le parcours a inclus un portion d’escalier, montant au-delà du funiculaire. Un excès de zèle, ou plutôt une bonne petite bourde, qui a abouti à considérer que 271 montées permettaient de faire 10 000m de dénivelé. Mais la portion d’escalier supplémentaire fait tout de même plus de 4m de haut. Et voilà, on se retrouve avec plus de 1000m de dénivelée en trop. L’erreur ayant était repérée après la fin de la première édition, le nombre de 271 allers/retours est resté !
Même l’initiateur de ce défi fou, Casquette Verte, n’est pas allé au bout de cette première édition. Il s’est arrêté à 159 aller/retour. Pas rien quand même. Mais une personne a fait mieux pour boucler cette aventure. Runnexplorer est allé au bout de cette expérience pour devenir le premier et unique finisher du premier Ultra Trail de Montmartre. Un « footing » de plus de 25h pour environ 80km parcourus. Lui-même le dit, ce qui est pire, ce n’est pas les montées, mais les descentes. En effet, rien de plus cassant que des escaliers. Alors répéter l’expérience un si grand nombre de fois…
La tradition des paris un peu dingues dans la capitale
Ce n’est pas l’unique défi un peu fou que se lancent des coureurs dans la capital. Ces évènements off sont d’abord là pour se faire plaisir à soit même.
Runnexplorer, le finisher de la première édition, est d’ailleurs friand du terrain de jeu parisien. Il a organisé à plusieurs reprises des sorties de 80km dans Paris. Mais surtout, il s’est donné le défi de faire le tour à proprement parlé de tous les arrondissements de Paris. Cela donne un joli tracé GPS. La préparation pour trouver le bon itinéraire en optimisant la trace n’a pas due être facile. Au final, une bonne trotte de 155km dans les rues de la capitale !
Voir cette publication sur Instagram
Autre défi un peu fou réalisé dans les rues de Paris et qui a fait un peu parlé : le requin de Marinlle. Une belle trace GPS qui permet de dessiner ce beau poisson sur la carte de la capitale. L’Arc de Triomphe pour l’œil, un bon nombre d’arrondissements traversés, pour environ 50km parcourus. Ce projet a été préparé en amont pour trouver le parcours idéal permettant de réaliser ce beau dessin.
Voir cette publication sur Instagram
Une belle seconde édition de l’Ultra Trail de Montmartre
Ce jeudi 27 décembre 2018, 15 trailers un peu fous sont partis à 22h pour tenter d’être finisher de cette 2e édition de l’UTMM. Une seule règle a évolué : un temps limite est maintenant défini pour réaliser cet exploit. Celui-ci est calé au temps de l’unique finisher de la première édition. Ainsi, ceux qui souhaitent aller au bout de ce challenge et réaliser les 271 allers/retours dans les escaliers de Montmartre doivent le faire en moins de 25h et 12min.
Au final, cette 2e édition de l’Utra Trail de Montmartre fût une belle réussite, et confirme la folie des trailers urbains. On aime tous courir en montagne, mais quand on est en ville, on trouve aussi de quoi s’amuser. Enfin, est-ce qu’après 12h de montées d’escaliers on peut encore parler d’amusement ? Au petit matin, les visages des quelques survivants étaient bien fermés. Mais le pas sûr, ils continuaient leurs ascensions sous le regard des premiers touristes, des coureurs parisiens venant faire leur footing matinal et des quelques supporters vaillants. Amis de coureurs, ou complets inconnus ayant juste envie d’assister à un bout de ce défi fou, se relayaient pour quelques mots d’encouragements.
De 15 coureurs, il en restait quand même 8 au petit matin alors qu’ils n’étaient plus que 3 au même moment de la course l’année dernière. Une émulation positive car il est toujours plus facile de continuer quand on ne se sent pas complètement isolé. Et surtout, sur ces 8 survivants, dont le nombre continuera a s’égrainer dans la matinée, une fille a continué à faire son bonhomme de chemin. Avec une volonté incroyable et une belle régularité, Sandrine a enchainé les allers/retours pour se rapprocher de cette barre des 10 000m de dénivelé positif. Elle s’arrêtera au final à 210 montées. Chapeau !
Cette émulation entre les coureurs a surement permis les bons résultats de cette édition. Bien sûr tous ne sont pas allés jusqu’au bout. Mais beaucoup ont déjà effectué un nombre d’ascension difficilement concevable. 10 sont allés au-delà de 100 allers/retours. Et à 16h12, Alexandre, dit Casquette Verte, l’initiateur de cette folie, a terminé ses 271 allers/retours. Il explose donc la marque de 2017. Guillaume, alias Runnexplorer, perd sa couronne, mais n’est pas en reste puisqu’il termine à nouveau cette année en 20h et 13min, explosant également au passage son temps de l’an passé. Enfin, cette 2e édition a eu le droit à un 3e finisher, Ju Tribe, en 22h40min.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de dénivelé à Paris ? Voici un challenge complètement dingue qui montre le contraire. Cet Ultra Trail de Montmartre, UTMM, est la preuve que s’il n’y a pas de montagne à Paris, certains trailers ont des idées ! Un peu saugrenues je vous l’admets, mais qui permet aussi de fédérer une belle bande de timbrés. Alors c’est sûr que l’on préfère tous aller courir sur les sentiers de la Réunion. Mais à défaut, on se contente de quelques lieux d’entrainement nous permettant de ne pas être ridicules sur les courses quand on côtoie nos amis montagnard !
Laissez un commentaire