Si vous suivez un peu l’actualité des grands champions de trail sur les réseaux sociaux, vous vous êtes sans doute rendu compte que beaucoup pratiquaient le ski de randonnée l’hiver. Si une des raisons est qu’ils ont cette passion commune pour la montagne, ce n’est pas ma seule. La pratique du ski de randonnée est idéale pour préparer une saison de trail.
De nombreux sportifs trailers adeptes du ski de randonnée
Beaucoup connaissent Kilian Jornet aussi bien pour ses exploits en ultra-trail que pour ses grandes victoires en ski alpinisme (version compétition du ski de randonnée). Il a d’ailleurs pratiqué le ski de randonnée bien avant de se mettre à courir en montagne lors de compétition de trail. Mais ce n’est pas pour rien qu’il cumule les bons résultats dans les deux disciplines. Cet hiver, il a d’ailleurs battu le record de dénivelé positif en 24h. Plus de 23 000 m de dénivelé positif englouti au final en Norvège.
Voir cette publication sur Instagram
On a également pu voir François d’Haene poster quelques photos de lui pratiquant le ski de randonnée sur Instagram. Pas de record pour lui, mais surement quelques belles sensations fortes vu les pentes qu’il a gravi. Et il lance cette année sa saison avec une course qui n’est pas du trail. Il participe à la Pierra Menta, cette course mondialement connue de ski alpinisme en équipe de deux et sur plusieurs jours. Avec ça, sa saison 2019 sera parfaitement lancée. Mais on peut également citer quelques autres trailers qui s’adonnent l’hiver au ski de randonnée : Germain Grangier et Ludovic Pommeret sont par exemple également au départ de la Pierra Menta. Et j’en passe.
Voir cette publication sur Instagram
Les cinq raisons qui font de la pratique du ski de randonnée une excellente préparation à la saison de trail
Je vous parlais déjà dans un article précédent de l’apport du ski de randonnée pour la pratique du trail. Ici, je vais vous détailler quelques raisons qui font de la pratique du ski de randonnée une excellente préparation pour la saison de trail.
- Avaler du dénivelé positif.
Contrairement à la préparation d’une saison de course sur route, la préparation d’une saison de trail nécessite d’avaler du dénivelé. En effet, on ne pourra pas se passer de cela si l’on souhaite habituer son corps à ce type d’effort. Je vous ai déjà parlé lorsque je présentais mes programmes de préparation pour l’UTMB ou pour la Diagonale des fous de la difficulté d’enchainer le dénivelé positif quand on habite en ville. Et bien partir faire du ski de randonnée est idéal pour grimper alors que l’hiver est encore là. Ainsi, pour les amoureux du ski et de la descente, quoi de mieux que de grimper par soit même la pente que l’on souhaite dévaler. Quelques jours de ski de randonnée permettent de facilement enchainer environ 1500m de dénivelé positif quotidien ! - Faire fonctionner le cardio.
Comme toute période de préparation, il est primordial pour progresser de planifier des entrainements de fractionné. Faire monter le rythme cardiaque et aller au-delà de sa zone de confort sur de petites périodes répétées est très bénéfique. Il est alors très facile lors d’une montée en ski de randonnée de faire monter le cardio en accélérant sur des périodes plus ou moins longues. Accélérer et sortir de sa zone de confort nous met d’autant plus dans le rouge qu’on a le poids des skis, des chaussures et du sac à porter. Une très bonne préparation pour les trails à venir. - Économiser ses articulations.
Tout comme la course à pied, le trail est assez traumatisant pour les articulations. Genoux et chevilles sont fortement sollicités sur chaque appui. Ainsi, la pratique du ski de randonnée en pré-saison permet de grandement s’économiser. En effet, le ski, avec sa glisse à la fois à la montée et à la descente, est une activité très douce pour les articulations. Pratiquer le ski de randonnée pour s’exercer à la pratique du trail est finalement ce qu’on appelle un entrainement croisé. Je vous parlais de ses bienfaits, plus avec le vélo ou la natation, dans un article précédent que vous pourrez retrouver ici. Finalement les avantages sont les mêmes avec le ski de randonnée. Attention toutefois à ne pas vous blesser en chutant à la descente. Le ski est malheureusement responsable de beaucoup de ruptures des ligaments croisés, synonyme de saison blanche coté sport. - Faire du sport en altitude.
En altitude, l’atmosphère contient moins d’air. Les efforts sportifs peuvent donc paraitre plus compliqués. Pour compenser cela, lors d’un long séjour en montagne, le corps va créer plus de globules rouges. Mais cela ne durera pas et ne pourra donc pas nous aider sur la saison de trail. En revanche, habituer son corps à fournir des efforts au-delà de 2000m est bénéfique. Beaucoup de trails de montagne nécessitent de monter au-delà de cette altitude. Sur l’UTMB et la Diagonale des fous, des parties du parcours sont aux alentours de 2500m. Certains trails en France font grimper au-delà de 3000m. Ne pas découvrir comment son corps réagit uniquement le jour de la course est indispensable. Pour cela, les sorties de ski de randonnée sont une bonne option. - Éviter la lassitude d’une préparation axée sur une unique activité.
Lors d’une pratique trop intensive d’une même activité, il arrive de se lasser. Tout le monde a dû déjà connaitre ça lors d’une préparation un peu longue avant un objectif. Dans cette période de lassitude, on progresse beaucoup moins. En effet, la motivation pour la pratique de l’activité baisse, les sensations deviennent moins bonnes, et un sentiment de stagnation se fait sentir. Pratiquer une autre activité sportive dont les bénéfices sont proches est alors une très bonne solution pour éviter cette lassitude. Ainsi, pratiquer le ski de randonnée l’hiver et au début du printemps à la place d’aller courir est parfait pour ne pas saturer des entrainements au milieu ou en fin de saison.
Pratiquer cette activité n’est pas réservé qu’aux grands champions
Le ski de randonnée est accessible à tous, encore plus aux passionnés de trail. Certes, il faut avoir un niveau correct en ski, mais pas la peine d’être un grand alpiniste. Il existe des courses pour tous les niveaux.
Si vous partez avec quelqu’un qui connait la montagne, il suffira de choisir sa région, de réserver quelques gites, et de préparer son matériel pour partir quelques jours se frotter à la montagne. Le Queyras, les Écrins, ou encore la région de Névache sont de très beaux lieux pour la pratique du ski de randonnée. Mais partout en montagne, vous trouverez des itinéraires pour vous faire plaisir et transpirer.
Si vous n’êtes pas un habitué de cette activité, il est quand même tout à fait possible de la découvrir. Pour cela, un moyen sûr est de partir avec un guide de haute montagne. Mais ce n’est pas l’unique solution. Des associations de montagne organisent des sorties durant tout l’hiver pour ces adhérants. C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de la montagne et d’apprendre beaucoup d’eux. Le CAF ou le CIHM sont des associations de ce genres. Je vous parle d’ailleurs d’un week-end ski de randonnée avec le CIHM dans un article précédent que vous retrouverez ici.
Après quelques sortis de ski de randonnée, vous serez prêt à attaquer une belle saison de trail. Il ne faudra néanmoins pas occulter la préparation spécifique au trail car rien ne remplacera complétement le fait de courir sur les sentiers.
Les photos de cet article proviennent d’un week-end de trois jours avec le CIHM dans la région de Névache. Entre 1000 et 1400m de dénivelé positif par jour, une belle ambiance dans les refuges et un temps magnifique pour un week-end très agréable !
Laissez un commentaire